Le parcours de Licence anglais-chinois accessible à tout niveau

Le parcours anglais-chinois de la Licence Langues, Traduction et Communication à l’international s’ouvre aux candidats n’ayant aucune pratique préalable de la langue. Une bonne nouvelle pour tous les lycéens désireux de poursuivre leurs études en mandarin dans l’enseignement supérieur.

Une mesure effective pour la rentrée universitaire 2022-2023

Jusqu'à la rentrée 2021-2022, un niveau B2 était requis pour pouvoir être reçu dans le parcours anglais-chinois de la formation Bac+3.

L'impact de la pandémie sur l'apprentissage de la langue chinoise en enseignement secondaire (initiation linguistique complexifiée par le port du masque notamment) a amené l'ESTRI à renforcer sa formation, de manière à ouvrir son parcours de Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) anglais-chinois aux étudiants de niveau débutant (y compris A1).

Cette nouveauté se traduira, dès la 1ère année de formation, à 2 échelles : la densification de l’enseignement des bases et un renforcement accru en compréhension écrite, orale, en production écrite, orale et en interaction. Le volume horaire accordé à l’enseignement de cette langue est sensiblement accru en première année. 

Comment candidater pour notre parcours de Licence anglais-chinois ?

Si vous êtes intéressé.e pour suivre en anglais-chinois notre double diplôme Licence LEA (Langues Étrangères Appliquée) + Certificat ESTRI d’Assistant.e Communication et Traduction, il convient de vous rendre sur la plateforme Parcoursup et de suivre la procédure d’inscription.

Voici les différentes étapes clés :

  • 1ère étape : du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022

La première étape a pour objectif de vous faire découvrir toutes les formations de l’enseignement supérieur disponibles sur la plateforme.

  • 2ème étape : du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus

Cette 2ème phase est celle de la création de votre dossier candidat : vous devrez vous inscrire sur Parcoursup en fournissant une adresse mail valide que vous consulté régulièrement et en vous munissant de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole).

Une fois inscrit.e, vous pourrez ajouter des vœux pour les différentes formations que vous aurez choisi. Vous pourrez notamment formuler votre vœu pour la formation de l’ESTRI : Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Langues, Traduction et Communication à l'international : anglais-chinois.

  • 3ème étape : du 30 mars au 7 avril 2022 inclus 

Dans un 3ème temps, vous devrez compléter votre dossier de candidature avec les éléments et pièces justificatives demandées (relevés de notes, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt, etc.)

  • 4ème étape : du 2 juin au 15 juillet 2022

L’ESTRI vous donne une réponse favorable ou non admissible à votre demande de candidature pour le parcours anglais-chinois.

  • 5ème étape : jusqu'au 27 juillet 2022

Pour les personnes ayant répondu positivement à notre réponse d'admissibilité, il est nécessaire de vous inscrire de manière définitive à l’ESTRI en vous connectant sur notre plateforme spécifique.

Vous avez encore des questions sur la procédure Parcoursup ?

Voir aussi

Licence Langues Traduction et Communication internationale à Lyon - Bac+3

Découvrez notre Licence Langues, Traduction et Communication à l’international à Lyon (Bac+3)

Journée Portes Ouvertes de l'UCLy 2022

Mieux s’informer pour bien choisir