Immersion Socioprofessionnelle

Le stage d’immersion socioprofessionnelle s’ouvre à l’international

Découvrez le stage d'immersion socioprofessionnelle à travers l'expérience d'Hanna

L’immersion socioprofessionnelle est la première mobilité du parcours Bac+3 Langues, Traduction et Communication à l’international. Jusqu’à présent, elle devait obligatoirement se dérouler en pays anglo-saxons. Depuis cette année, les règles évoluent pour proposer aux étudiants de partir dans le pays de leur choix.

Un stage pour découvrir le monde professionnel

L’immersion socioprofessionnelle s’ouvre à l’international ! C’est la grande nouveauté de cette année 2021. En effet, nos étudiants de 1ère année de Licence peuvent désormais partir à l’étranger sans que le pays soit obligatoirement anglo-saxon.

Le cadre de cette expérience reste néanmoins inchangé : partir sur une période de 3 à 4 mois consécutifs (au semestre 2) en entreprise, administration, association ou organisation (à temps plein ou temps partiel) avec l’anglais comme langue de travail principale.

Pour nos étudiants, cette immersion est déjà une étape clé dans leur parcours de formation : ils découvrent le monde professionnel et leurs aptitudes à l’international, se confrontent aux réalités professionnelles à l’étranger et apprennent des différences interculturelles.

Enfin, partir sur le terrain à l'étranger est un excellent moyen pour eux de maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel et devenir autonome sur le plan personnel.

Hanna - Grand Forum du Commerce

Immersion Socioprofessionnelle

L’immersion socioprofessionnelle d’Hanna

Entre mai et août 2021, notre promotion d’étudiants en première année a déjà pu pratiquer ce nouveau format de mobilité. Malte, Grèce, Sardaigne ou encore Colombie font partie des nouvelles destinations choisies.

Hanna, quant à elle, est partie à Kiev en Ukraine pour réaliser sa mobilité au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

« Mes missions étaient très variées : je mettais à jour les données des différents événements, j’envoyais les invitations aux entreprises, je traduisais des lettres pour les ambassades étrangères (en français et en anglais) et de manière ponctuelle, de l’italien vers l’ukrainien. Enfin, je me chargeais de la réception lors des événements ainsi que de participer à des forums de négociation ou de signature de contrats. »

Durant son stage, Hanna a également participé à l’organisation du Grand Forum du Commerce, un événement présentant différentes entreprises locales et nationales aux ambassadeurs des partenaires commerciaux de l’Ukraine, comme l’Italie ou l’Argentine.

« Ce stage m’a permis d’avoir une première approche du monde professionnel, en particulier dans le domaine de l’import-export à l’international. C'est un secteur d'activité que j’ai trouvé très intéressant et vers lequel je m’orienterais peut-être. J’ai apprécié le fait de travailler en équipe et d’avoir des responsabilités. Sur le plan personnel, cette expérience m’a donné plus de confiance en moi, m'a aidé à mieux gérer mon stress et à m’épanouir au quotidien. »

Pour terminer, Hanna a profité de cette expérience pour (re)découvrir les coutumes locales d’un pays qu’elle connait bien et apprendre des différences interculturelles qu’elle a rencontré sur place.

 « Étant ukrainienne d’origine, je connaissais déjà le pays et sa culture mais j'ai fait la connaissance de nombreux étrangers à Kiev qui m’ont fait découvrir leurs coutumes très intéressantes. »

Pendant 3 mois j’ai également assisté à des fêtes auxquelles je n'avais pas participé depuis longtemps et redécouvrir tout cela en étant plus âgée m’a permis de renouer avec mes origines. »

Grand Forum du Commerce

Immersion Socioprofessionnelle