Stage professionnel Aurélia Hellmuth

Le stage professionnel d'Aurélia Hellmuth

5 à 6 mois à l'étranger dans le pays de sa 2ème langue de travail

Aurélia Hellmuth se trouve à Rome pour réaliser son stage professionnel en communication et événementiel au Centre International San Lorenzo.

Ce stage professionnel est intégré à la formation Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel.

Son expérience à l'étranger

« Je suis actuellement à Rome pour 6 mois. Mon stage professionnel se déroule Place Saint-Pierre, au Centre International San Lorenzo. C'est un lieu voulu et créé par le Pape Jean Paul II pour accueillir les jeunes du monde entier au cœur de la capitale. C'est un lieu de partage, d’écoute, d’études des langues et où ils peuvent se sentir entourés.

Les missions de mon stage lient communication et événementiel.

Pour la partie communication, je suis responsable de la valorisation du Centre. J’ai en charge la gestion des réseaux sociaux, la création du site internet, la publicité, le partage d’informations, les relations presse et tout ce qui de près ou de loin, est en lien avec l’image du Centre dans sa globalité.

En ce qui concerne la partie événementielle, je m’occupe de la technique des activités, l’appel aux fournisseurs, la réservation des sites, etc. Notre prochain événement prendra la forme d’une journée à Florence pour faire découvrir la ville aux jeunes internationaux qui vivent à Rome. Nous avons organisé un circuit à petit budget qui conviendra parfaitement à des étudiants.

Durant mon stage, je fais aussi de la traduction pour le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. En général, je fais de l'interprétation et de la traduction de lettres et d'articles. Il y a quelques semaines, j'ai également eu la chance de faire l'interprétation d'une conférence sur les Femmes Docteurs de l'Église et Patronnes de l'Europe.

Nous nous préparons actuellement à la Rencontre Mondiale des Familles, du 22 au 26 juin, qui réunira cette fois des milliers de participants. Le pape François sera présent et sa présence demande une très grande préparation. J’apprécie beaucoup la communication pré-événement, car j'aime vraiment être en contact avec les invités et surtout pouvoir répondre à leurs questions et les rassurer.  

Enfin, nous préparons aussi les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 qui se tiendront à Lisbonne. »

Zoom sur un projet événementiel

« Cela fait 2 mois que nous préparons une rencontre très importante au sein du Vatican. Nous avons accueillis 180 personnes venues du monde entier : Italie, France, États-Unis, Inde, Brésil, d'Amérique latine, Allemagne et bien d'autres. Le thème de cette rencontre, présidée par le cardinal Farrell (préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, et Camerlingue du Saint-Siège), était « Les conditions de travail au sein des associations. Un service selon la justice et la charité » : de nombreux sujets importants ont été abordés, tels que les salaires des personnes qui donnent de leur temps dans les associations, leurs retraites, les conditions de vie parfois précaires des employés...  

En tant qu'organisatrice de l'événement, mon travail a commencé bien en amont. Je me suis occupée de toute la communication mailing pour les invités francophones afin d'expliquer le processus d'inscription officiel et comment accéder aux traductions simultanées. Je devais également me rendre disponible pour répondre à toutes leurs questions. Je me suis également occupée des relations presse. Le jour de l'événement, nous sommes arrivés sur les lieux bien à l'avance afin d'organiser minutieusement chaque détail de la journée. Après l'événement, j'ai travaillé avec le Responsable de la communication sur des articles en italien et en français qui devaient être publiés le même jour.  

Je suis vraiment honorée d'avoir pu participer à l'organisation de cet événement. J'ai beaucoup appris sur la communication interculturelle et le cardinal Farrell est un exemple de patience et de compréhension dans un environnement très international. »