Lauriane Amoroso, étudiante en 4ème année du parcours Bac+5 Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International, a effectué son stage professionnel au sein des services linguistiques du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Elle fut plongée au cœur de la préparation du plus grand événement sportif de l’année 2024 pendant 5 mois et demi.
Les missions confiées :
- Créer un module de formation en anglais et en français pour les 5 000 volontaires linguistiques : création du contenu, tournage, montage, script, mise en ligne, traduction, etc.
- Gérer et créer les accréditations des interprètes
- Gérer l’organisation des services linguistiques : hébergement des interprètes, goodies, traduction (RATP, signalétique, Ministère de l'Intérieur), communication avec les interprètes et les différents départements, organisation des réunions et de l'interprétation pour le CIO, rédaction des documents en français et en anglais pour le CIO et les prochains Jeux, gestion des conférences de presse des médaillés olympiques et paralympiques, etc.
Son expérience
« Mon stage au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été une révélation pour moi. Cette expérience m'a permis de connaître le domaine de l'événementiel sportif, un milieu qui m'attirait tant.
J’ai su m’intégrer dans une équipe remplie de bienveillance. Mes collègues m’ont tout de suite fait confiance et j’ai beaucoup appris grâce à eux.
Mon rôle principal fut de gérer les accréditations des interprètes, créer un module de formation et réaliser des glossaires. J'ai aussi eu l'occasion de soutenir de nombreuses missions, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Travailler pour des services linguistiques, c'est avant tout travailler pour la diversité. En effet, ce que j’ai trouvé très enrichissant, surtout au vu de mon cursus d'études, a été la communication interculturelle. Collaborer avec 67 interprètes parlant 11 langues différentes et vivant aux 4 coins de la planète, c'est gérer et comprendre l'interculturalité pour l'utiliser à son potentiel maximum. J’ai énormément appris dans ce domaine.
Je remercie mon équipe pour toutes les compétences acquises et les leçons de vie partagées. »
Lauriane Amoroso a obtenu une dérogation exceptionnelle pour pouvoir effectuer son stage en France, au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.