Le stage professionnel d’Élodie Dubreuil
5 à 6 mois à l'étranger dans le pays de sa 2ème langue de travail
mis à jour le 17 juin 2024
ESTRI
Élodie Dubreuil, étudiante en 4ème année du parcours Bac+5 Traduction, s'est rendue à Saragosse, en Espagne, pour mener à bien son stage professionnel.
Elle a passé 6 mois au sein de l’agence de traduction Cillero & de Motta, en tant qu’Assistante de traduction.
Les missions confiées :
- Post-éditer et traduire des textes
- Réviser et superviser des textes
- Intégrer les traductions aux différents supports grâce aux outils de PAO
- Télécharger et publier des traductions sur des plateformes dédiées
Son expérience à l'étranger
« Enrichissante, instructive, passionnante et humaine : voilà comment je décrirais mon expérience en stage à l’étranger.
Je suis partie à Saragosse, en Espagne, pour une durée de six mois dans le cadre du semestre 8 de la formation Bac+5 Traduction de l’ESTRI. J’ai été accueillie par l’agence de traduction Cillero & de Motta au sein d’une équipe très bienveillante de 6 personnes. Ils ont su me transmettre leur savoir, me guider dans mes missions et répondre à toutes mes questions.
J’ai apprécié la confiance qu’ils m’ont accordée tout au long de ces semaines, grâce à laquelle j’ai pu m’épanouir au travail et arriver le matin avec le sourire. Les tâches que j’ai effectuées m’ont permis de mettre en pratique les connaissances et compétences développées durant les cours, notamment ma maîtrise du logiciel Trados Studio.
L’agence Cillero & de Motta travaille pour des clients très variés, d’entreprises des secteurs de l’énergie et de la mode à des maisons d’édition, en passant par des restaurants et des hôtels. Cela m’a donné l’opportunité de participer à des projets de livres et à la traduction de menus, tout cela de l’anglais et de l’espagnol vers le français. Cette diversité de missions m’a énormément plu et m’a apporté de l'expérience dans de nombreux domaines.
Quant à la ville de Saragosse, elle fut une réelle découverte. Avis aux amateurs de tapas, d’Histoire, de culture et de soleil : Saragosse a tout pour plaire.
Je ne retiens que du positif de ce stage en Espagne et je suis très reconnaissante envers l’ESTRI et Cillero & de Motta. Pour finir, je recommanderais à tous les futurs étudiants en traduction de saisir cette chance de partir en immersion professionnelle à l’étranger, car il n’y a rien de mieux pour se former. »