Le stage technique de Camille Robin
4 à 6 mois à l'étranger dans le pays de son choix
mis à jour le 10 septembre 2024
ESTRI
Camille Robin séjourne au Costa Rica, à La Fortuna, dans le cadre de son stage technique de 3ème année. Elle nous partage les premiers mois de son expérience.
Ce stage technique est l'une des deux mobilités proposées au cours de la 3ème année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales.
Son expérience à l'étranger
« D'une durée de 5 mois, mon stage technique se déroule au Costa Rica, dans la ville de La Fortuna. Je travaille au Nayara Resorts, un complexe hôtelier reconnu comprenant 3 structures et classé deuxième meilleur hôtel au monde en 2021.
Là-bas, je suis hôtesse et réceptionniste, selon les besoins des différents départements. Je navigue également entre les services pour découvrir le fonctionnement des 3 hôtels. Mes missions ont débuté au spa en tant qu'hôtesse, je suis ensuite allée à la réception de l'hôtel Nayara Springs et depuis peu, je suis hôtesse dans le restaurant principal du Resort.
La renommée du complexe hôtelier s'est construite sur le service personnalisé offert aux clients : tout doit être parfait et répondre à leurs exigences. Ainsi, la plus grande partie de mes tâches consiste en du relationnel et de l'accueil. Je m'occupe également des réservations, des pré-facturations, des rapports journaliers et de répondre aux nombreux appels.
Ce que j'aime avant tout dans mes missions c'est d'être la première personne que les clients voient dès leur arrivée. Il y a également beaucoup de challenges et la communication reste la clé.
J'utilise constamment mes deux langues de travail : l'espagnol quand j'échange avec le personnel de l'établissement et l'anglais lorsque je m'adresse aux clients de l'hôtel. Il m'arrive également d'être interprète, lorsque les clients sont français.
Les nombreux cours de négociation interculturelle et de communication enseignés à l'ESTRI me sont très utiles notamment dans les relations avec le personnel et la manière de travailler, qui reste très éloignée de la culture française.
Je vis très bien mon adaptation au sein du pays. J'habite chez l'habitant, dans une famille costaricaine, avec qui je partage beaucoup de choses notamment la culture. »