Le stage technique de Manon Lazareth
4 à 6 mois à l'étranger dans le pays de son choix
mis à jour le 10 septembre 2024
ESTRI
C'est à Séville en Espagne, pendant 6 mois, que Manon Lazareth est partie pour son stage technique. Là-bas, elle a coordonné le pôle communication d'une ONG venant en aide à des enfants et adolescents.
Ce stage technique est l'une des deux mobilités proposées au cours de la 3ème année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales.
Son expérience à l'étranger
« J’ai réalisé ma période de mobilité professionnelle à Séville, en Espagne, dans une ONG andalouse ayant pour nom Crecer con Futuro. Cette ONG a pour but d’apporter un soutien matériel et émotionnel aux enfants et adolescents vivant en centres de protection pour mineurs. En plus de ses sièges sociaux à Huelva, Málaga et Séville, son action est étendue jusqu’au Paraguay, où elle vient en aide à la jeunesse de la ville d’Encarnación.
Pendant 6 mois, j’ai coordonné le pôle communication de cette organisation. La mission la plus significative fut l’organisation d’un événement dans sa boutique de seconde main. Cela a nécessité l’élaboration d’une gestion de projet détaillée et d'une analyse marketing poussée. En vue de mon rôle dans l’organisation, j’ai développé le plan de communication 2023, j’ai participé à la création du contenu publié sur les réseaux sociaux et j’ai conçu des outils marketing ponctuels, comme les newsletters mensuelles. En plus de mon travail au siège social, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans le magasin de seconde main, ce qui m’a permis d’améliorer considérablement mon niveau d’espagnol, compte tenu de mes échanges directs avec les clients.
Ces 6 mois d’apprentissage dans cette ONG m’ont immergé dans la culture socioprofessionnelle espagnole. Par ailleurs, j'ai été accompagnée par une équipe de travail accueillante.
Passer un semestre à l’étranger a été l’occasion de découvrir une ville haute en couleur, qui porte fièrement son héritage culturel. Séville est une ville où le rythme de vie est bien différent de celui de Lyon. En plus de ses orangers à chaque coin de rue, la capitale andalouse abrite de nombreuses fêtes emblématiques qui m’ont fortement marquée, comme la feria en avril. Selon moi, Séville est l’endroit qui caractérise le mieux le peuple espagnol et son style de vie : convivial, chaleureux et fier. »