stage technique Noémie Vauchez

Le stage technique de Noémie Vauchez

4 à 6 mois à l'étranger dans le pays de son choix

Noémie Vauchez a passé 6 mois en Allemagne, à Leipzig, pour effectuer son stage technique en tant que Traductrice de documents de langue anglaise et allemande vers le français, au sein de l'entreprise Wohanka, Obermaier & Kollegen.

Le stage technique est l'expérience à l'étranger que doivent accomplir les étudiants en 3ème année de la Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées), RI, communication et traduction.

Son expérience à l'étranger

« J’ai effectué mon stage de 6 mois dans l’agence de traduction Wohanka, Obermaier & Kollegen à Leipzig, en Allemagne. L’entreprise travaille à l’international, dans plus d'une centaine de langues différentes. Les traductions de documents rédigés en anglais et en allemand vers le français furent mes principales missions.

Cette expérience fut formatrice tant sur la plan professionnel que personnel. J’ai découvert le milieu professionnel allemand et le travail au sein d’une équipe multiculturelle. Mon vocabulaire en anglais et en allemand s’est étoffé grâce aux traductions dans les domaines du juridique, du technique ou encore dans celui du tourisme et du marketing. L’entreprise m’a également formée à plusieurs logiciels de Traduction Assistée par Ordinateur (TAO).

Enfin, ce stage m'a permis de définir plus précisément mon projet professionnel. Il m'a fait réaliser que je ne souhaitais pas continuer dans la traduction : c'est un métier solitaire qui ne me correspond pas, j'ai besoin de plus de contact humain. Je suis très intéressée par les relations internationales. Je vais poursuivre mes études supérieures dans ce domaine, au niveau institutionnel ou humanitaire.

Voyager à l’étranger m’a permis de faire de nombreuses rencontres avec des Allemands mais aussi avec des jeunes européens venus quelques mois en Allemagne.

Leipzig est l’une des plus grandes villes d’Allemagne de l’est. Elle regorge d’Histoire et de charme avec ses multiples parcs, lacs et musées. La proximité avec Berlin, Prague ou encore Dresde est aussi un atout. L’Allemagne et la France sont des pays voisins mais j’ai pu observer certaines différences, notamment le fort engagement des Allemands pour l’écologie. J’ai beaucoup apprécié leur mode de vie et me familiariser davantage avec la culture du pays (visiter des musées, assister à des matchs de foot, à des concerts/musique de rue, etc.)

Cette opportunité de mobilité reste un très bon moyen de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir au monde ! »