Les étudiants du CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) vous invitent à les rejoindre à l'UCLy le temps d’une soirée musicale autour du Via Crucis de Franz Liszt.
Un concert déambulatoire
Durant cette soirée, les étudiants de CNSMD vous emmèneront au cœur du campus Saint-Paul et vous proposeront un concert en mouvement. Au rythme de la musique, vous pourrez retracer avec eux le cheminement du concert en suivant les musiciens aux quatre coins de l’université.
Une œuvre profondément spirituelle
Cette célèbre pièce composée de quatorze sections représente les étapes du Chemin de Croix. Les textes du chœur sont issus de la liturgie catholique, écrits en latin, allemand, ou encore en araméen.
La tradition liturgique occupe une place importante dans la composition de Liszt, faisant de la Via Crucis une œuvre profondément spirituelle.
Au-delà de l’exécution de l’œuvre, les musiciens étudiants liront des extraits du Chemin de Croix de Paul Claudel retraçant la mort du Christ.
Une approche pluridisciplinaire
Le concert s’articule entre un chœur mixte a cappella et des interludes de piano solo, les différentes sections de la Via Crucis permettant d’illustrer l’écriture virtuose caractéristique des compositions de Liszt.
Dans cette pièce, la narration occupe une place centrale, le piano jouant un rôle presque aussi important que la voix elle-même. Cette alternance des formes musicales permet alors de créer un large éventail d'émotions, un cheminement entre harmonies sophistiquées et dissonances expressives. De la désolation à l'espoir retrouvé, l’œuvre de Liszt est d'une intensité saisissante !
Un hommage à Bach
La Via Crucis s’inscrit comme un hommage aux Passions de Bach. Liszt reprend par ailleurs deux de ses chorals :
"O Haupt voll Blut und Wunden", issu de la Passion selon Saint-Matthieu et "O Traurigkeit" présent dans la Passion selon Saint-Marc.
Ces emprunts à Bach soulignent l'importance de la tradition liturgique dans la composition de Liszt, tout en ajoutant une profondeur émotionnelle supplémentaire à cette œuvre sacrée.
Informations pratiques
Mardi 4 avril 2023 à 20h
UCLy, Campus Saint-Paul, 10 place des archives, 69002 Lyon
Concert gratuit et ouvert à tous