L’immersion socioprofessionnelle d’Alice Maréchal
3 mois à l’étranger
mis à jour le 11 septembre 2024
ESTRI
L’immersion socioprofessionnelle d’Alice Maréchal s’est déroulée à Rotterdam, aux Pays-Bas. Elle a travaillé pendant 3 mois au sein de Hotel Not Hotel.
Cette mobilité est à accomplir durant la 1ère année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales.
Son expérience à l'étranger
« J’ai été stagiaire au sein d’un hôtel accueillant des clients du monde entier, dont beaucoup avec qui j’ai pu échanger. Je me suis ainsi construit un réseau à travers le monde. Mes collègues de travail étaient, eux aussi, internationaux, et sont pour la plupart devenus des amis avec qui je suis toujours en contact.
Ce stage m’a permis de renforcer et d’acquérir des compétences sociales et professionnelles telles que l’organisation et l’aisance. Mon niveau d’anglais n’en est maintenant que meilleur. Travaillant majoritairement à la réception, j’étais en charge des check-ins, des appels téléphoniques et des mails. Je répondais aux messages et commentaires des clients, mais également à leurs attentes sur place, leur conseillant des endroits de la ville à visiter. De l’inspection des chambres à la carte de bienvenue en passant par des tulipes en origami, l’accueil des clients devait être le plus chaleureux possible.
J’ai eu la chance de me voir confier une partie de la communication d’un nouveau restaurant rattaché à l’hôtel, qui a ouvert ses portes deux semaines après mon arrivée. C’est un projet sur lequel j’ai adoré travailler, puisque même en tant que stagiaire je me suis sentie écoutée et comprise.
Au-delà de l’aspect professionnel que m’a permis cette expérience, j’ai également eu la chance de découvrir les Pays-Bas et ses champs de tulipes en fleur, certaines villes comme La Haye et Amsterdam, ainsi que Rotterdam. Je suis partie accompagnée de deux amies. Nous avons habité ensemble et travaillé dans des lieux différents. Je ne retiens de cette expérience que du positif ; elle m’a permis de prendre en maturité, en indépendance et en confiance, en plus d’avoir les souvenirs d’un voyage entre amies. »