L'immersion socioprofessionnelle d'Esteban Fleury
3 mois à l’étranger
mis à jour le 19 juin 2024
ESTRI
Esteban Fleury s’est rendu dans la capitale maltaise, La Valette, pour réaliser son immersion socioprofessionnelle de 3 mois. Il a travaillé au sein de l'Institut International pour la Justice et l'État de Droit.
Cette mobilité est à accomplir durant la 1ère année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales.
Son expérience à l'étranger
« Pendant 3 mois, j’ai travaillé comme stagiaire dans l’équipe communication et sensibilisation de l’Institut International pour la Justice et l’État de Droit à La Valette, Malte.
J'ai assisté mes collègues dans le partage d’informations, d’événements et de projets en cours sur les réseaux sociaux et le site internet de l’Institut. J'ai également aidé l'organisation dans ses liaisons avec les partenaires et les personnes formées. Enfin, j'ai eu pour mission de développer leur compte Instagram en réalisant un plan de communication associé, allant de la création de contenus à une stratégie d’engagement de l’audience.
Cette aventure maltaise a été extrêmement fructueuse. Le cadre de l'Institut dans lequel j'ai eu la chance d’effectuer mon stage m'a permis de m’immerger de manière concrète dans le domaine des relations internationales. J’ai pu découvrir un établissement ayant un impact et une réelle influence dans le monde de la justice internationale.
Linguistiquement, l’expérience a également apporté tout son intérêt : j’ai amélioré mon niveau d’anglais et j’ai découvert d’autres langues comme le maltais, qui est, je concède, vraiment très atypique.
D’un point de vue culturel, mon séjour à Malte fut riche. J’ai rencontré des personnes de nationalité et de culture extrêmement différentes, que ce soit lors de mon temps libre ou sur mon lieu de travail. Le brassage de cultures est très présent sur cette île et on ne peut qu'en ressortir enrichi(e).
Enfin, à Malte, on vit au rythme de vie méditerranéen et cela change grandement de la France ! Le stress n'existe pas et les gens vivent au jour le jour. Il a fallu s'habituer mais cela en valait la peine !
Pour conclure, je ne retiens de cette expérience que du positif. Je suis devenu plus conscient de la vie professionnelle tout en ayant pu m’épanouir sur le plan personnel. »