Lisa d'Alfonso

Lisa d'Alfonso

Entretien avec Lisa d'Alfonso, alumni ESTRI (promotion 47)

Faites connaissance avec Lisa d'Alfonso, alumni ESTRI, spécialisée dans la traduction/adaptation audiovisuelle, la traduction marketing et la localisation de jeux vidéo.

Lisa d'Alfonso fait partie de la promotion 47 et a suivi un parcours en 5 années d'études à l'ESTRI :
- Bac+3 Langues, Traduction et Communication à l'international
- Bac+5 Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison

Son parcours à l'international

  • 3ème année - Stage technique : Traductrice et Réviseuse chez Dussault translation à Toronto (Canada)
  • 4ème année - Stage professionnel : Traductrice et Réviseuse chez Istrad à Séville (Espagne)
  • 5ème année - Mission professionnelle de fin d'études : Traductrice chez Istrad à Séville (Espagne)

Son témoignage

Quel est votre parcours après l'ESTRI ?

« À ma sortie de l’ESTRI, j’ai tout d’abord occupé brièvement un emploi salarié afin de financer mon emménagement à Lyon. Six mois plus tard, j’ai décidé de lancer mon activité en tant que Traductrice indépendante, spécialisée en adaptation audiovisuelle et en marketing, avant d’ajouter la localisation de jeux vidéo à mon arc.

En 5 ans, j’ai obtenu 3 diplômes (le Certificat ESTRI de Relations Internationales et Traduction, la Licence LEA en partenariat avec l'Université Lumière Lyon II, le Titre RNCP en Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison), qui m’ont permis d’appuyer ma légitimité auprès de mes premiers prospects, là où l’expérience aurait pu manquer. Cependant, les périodes de stage demandées par l’ESTRI et mon travail parallèle en tant que Traductrice bénévole m’ont également aidés à décrocher mes premiers contrats. Depuis, je continue de développer mon activité et propose également une formation en traduction audiovisuelle. »

Que retenez-vous de vos années d'études ?

« De mon passage à l’ESTRI, je retiens une promotion à taille humaine qui offre un apprentissage dans des conditions optimales. L’équipe pédagogique nous connaît véritablement et nous accompagne pour travailler sur nos faiblesses et développer nos forces. Au-delà du rapport enseignant/élève, ce sont de véritables relations entre futurs collègues qui s’installent. »

Quelles sont pour vous les valeurs ajoutées de la formation ?

« L’école suit de près l’évolution de notre industrie, ce qui fait que le programme est sans cesse adapté à la réalité du marché. L’intervention régulière de professionnels, en cours comme en ateliers, fait également la force de cette formation.

Par ailleurs, les stages ne sont pas simplement ponctués de rapports de stage vagues et généraux sur nos activités. Chaque année, la réflexion porte sur une problématique spécifique à notre métier, que l’on doit analyser sur notre lieu de travail, et à laquelle nous devons apporter des solutions. »

L'ESTRI, une formation professionnalisante selon vous ?

« On ressort de l’ESTRI avec toutes les cartes en main pour affronter le monde professionnel :

  • le Défi Pro' nous offre l’opportunité de comprendre et d’expliquer les enjeux de notre métier à une institution qui ne le connaît que très peu,
  • le projet de fin d’études consolide nos acquis et nous permet de réaliser une mission importante en conditions réelles,
  • et certains ateliers créent un esprit d’équipe au sein des promotions tandis que d’autres forment aux aspects inhérents à l’activité d’indépendant (comme la gestion de projets, la présence en ligne ou la proposition de ses services).

L’ESTRI offre une formation complète, tant sur le plan technique que sur le plan humain. L’équipe pédagogique apporte un savoir-faire et un savoir-être irréprochables qui nous permettent de nous distinguer au moment de proposer nos services. »