Ukrainien

L’ukrainien en langue vivante complémentaire

L’ukrainien s’ajoute à la liste des langues vivantes complémentaires à la rentrée universitaire 2022. Ce cours d’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère est inscrit dans le programme universitaire de Licence LEA de l’ESTRI.

Une initiation possible dès la 1ère année de Licence LEA

Les futur(e)s étudiant(e)s en 1ère année de Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées), relations internationales, communication et traduction pourront choisir la langue ukrainienne en initiation parmi la liste comptant déjà l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le japonais et le russe.

Cette volonté de proposer l’ukrainien s’appuie sur le contexte géopolitique actuel. Plus que jamais, il est nécessaire de s’ouvrir au monde par le biais des langues et des cultures pour en comprendre les enjeux, les relations internationales et le fonctionnement des sociétés.

Développer des compétences linguistiques selon un cadre de référence

Comme les autres langues vivantes complémentaires proposées, le contenu des cours s’appuie sur 5 compétences du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) :

  • compréhension écrite,
  • compréhension orale,
  • production écrite,
  • production orale,
  • interaction.

Au terme de leur 3ème année de Licence, les étudiants se verront remettre un certificat de niveau de langue attestant leurs compétences dans les domaines cités plus haut.