Étudiants dans un amphithéâtre

Mon Master : Comment s'y retrouver ?

L'UCLy est sur la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr. Elle vient d'ouvrir avec une « ergonomie optimisée » et une phase complémentaire.

Après plusieurs améliorations, la plate-forme Mon Master ouvrira pour le processus d’admission 2024 dès le 26 février. Elle est déjà ouverte en consultation. Elle regroupe désormais les offres de formation en Master à l'échelle de la France. L’objectif : faciliter les démarches en permettant plusieurs candidatures à partir d’un seul dossier, mais aussi fluidifier la gestion des candidatures grâce à un calendrier commun.Comme le précise NewsTank qui cite le Ministère; parmi les évolutions : une « ergonomie optimisée ». Pour chacune des 3500 mentions accessibles, « les candidats peuvent connaitre les attendus et critères d’évaluation des candidatures, la ou les mentions de licence conseillée, la capacité totale du master, la géolocalisation du lieu de la formation, une adresse mail de contact vers le responsable pédagogique, ainsi qu’un lien vers la page complète d’information sur le site de l’établissement. »

Venez découvrir comment ça marche…

Comment fonctionne Mon Master ?

Pour candidater via Mon Master, il faut être inscrit en troisième année de licence, ou déjà titulaire d'un diplôme de licence (ou équivalent reconnu). Les candidatures sont ouvertes aux élèves résidant dans toute l'Union Européenne (ainsi qu'en Suisse, en Andorre et à Monaco), ainsi qu'aux élèves étrangers résidant déjà en France. Les élèves hors-UE, résidant à l'étranger devront par contre toujours réaliser des candidatures auprès des établissements. Enfin, Mon Master ne concerne que les demandes d'admission en M1. Pour les inscription directes en M2 il faudra candidater directement auprès des établissements.

Début de la phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance

Phase principale du 26/02 au 24/06

La première phase a été avancée d'un mois par rapport à l'édition précédente. Les étudiants pourront déposer leurs candidatures entre le 26 février et le 24 mars 2024 23h59. Chaque étudiant peut candidater à 15 masters en formation classique et 15 supplémentaires en alternance. Et comme les demandes ne sont pas hiérarchisées, pas besoin d'autocensure !

A partir du 2 avril, la phase d’examen des candidatures débute pour les établissements. Ils pourront transmettre leurs offres d'admission dès cette date pour les étudiants en alternance, puis à partir du 4 juin pour la formation classique. Comme pour Parcoursup, les étudiants ont la possibilité de refuser les offres qu'ils reçoivent. La phrase principale d'admission s'étend donc du 4 au 24 juin 2024.

Phase complémentaire du 25/06 au 31/07

Une phase complémentaire est désormais proposée à l’issue de la phase principale, du 25/06 au 31/07. La phase complémentaire débutera dès le mardi 25 juin (jusqu'à dix vœux et classement des candidatures encore en liste d’attente). Avant le 24 juin, le délai de réponse sera de trois jours, après cette date il faudra répondre sous 24 heures.

Attention, contrairement à Parcoursup, Mon Master ne comprend pas d'algorithme d'admission automatique. L'outil ne fait que mettre en lien étudiants et universités. Ce sont toujours ces dernières qui examinent les dossiers, et elles sont libres d'appliquer leurs critères habituels (excellence du parcours universitaire, situation géographique, entretien de motivation, concours spécifique, etc.).

Quelles formations de l'UCLy se trouvent sur Mon Master ?

Tous les Masters de l’UCLy réalisés en partenariat avec des universités publiques sont disponibles sur Mon Master.

Cela concerne l’ensemble des Masters proposés par la Faculté d’Éducation (avec Lyon 1), la Faculté de Psychologie (Lyon 2) et la Faculté de Droit (Lyon 2). L’IDHL (Institut des Droits de l’Homme de Lyon) propose trois parcours « Droit des libertés » avec l’Université Grenoble Alpes. L’ESTBB quant à elle travaille avec Lyon 1 pour la formation « Management des Biobanques ».

Une exception à noter : Deux Masters réalisés en partenariat avec l’IAE Lyon 3 ne seront pas référencés par l’UCLy sur Mon Master, car l’IAE assure seule la gestion des candidatures. Il s’agit du Master Manager Qualité Sécurité Environnement de l’ESQESE et du Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales de l’IFTLM.

Quelles formations ne sont pas référencées sur Mon Master ?

Attention, toutes les formations au-delà du Bac +3 ne figurent pas sur Mon Master ! Cela concerne en particulier les formations certifiées « RNCP niveau 7 », ou « grade master ». Ces diplômes d’écoles reconnus ne s'inscrivent pas dans le parcours LMD et sont souvent attachés à des professions spécifiques. C'est le cas des diplômes d’écoles d’ingénieurs par exemple, même s'ils sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur. Le parcours d'ingénieur en biotechnologies de l’ESTBB n'est donc pas présent sur Mon Master.

D’autres formations certifiées RNCP 7 de l’UCLy ne figureront pas sur la plate-forme. C’est par exemple le cas des formations Bac +5 de l’ESDES et de certaines formations de l’ESTBB (Infectiologie et Biotechnologie, Pilotage de l'Innovation en Biotechnologie…) et des formations Management Interculturel et Traduction de l’ESTRI.

Enfin, la dernière particularité de l’UCLy est la présence de Facultés Canoniques. Les Facultés de Théologie et de Philosophie délivrent des Licences Canoniques (la Licence Canonique est équivalente au Master, tout comme le Baccalauréat Canonique est synonyme de Licence), et non des Masters d’État. Néanmoins, les licences canoniques sont reconnues comme des formations Bac +5 au niveau européen, dans le cadre de la convention de Bologne.