
Musique et communication : retour sur le stage d'Ilona à Amsterdam
Une expérience formatrice au cœur d’un label musical néerlandais
mis à jour le 19 juin 2025
ESTRI - School for international careers
Passionnée par la musique, Ilona Carcopino-Tusoli a occupé le poste d'Assistante communication dans un label de musique aux Pays-Bas pour son stage de L3 dans le cadre de sa Licence LEA, DU Communication, Traduction. Une opportunité qu'elle a trouvée sur la plateforme Gesta de l'UCLy, qui met à disposition des étudiants un réseau interne d'offres de stage et d'emploi.
Pouvez-vous nous présenter l'entreprise où vous avez effectué votre stage ?
Walboomers Music est un label indépendant basé à Amsterdam depuis 1996. Il a débuté comme distributeur de musique Hip-Hop, R&B, latine et africaine, avant de lancer son propre label en 1998 et de connaître ses premiers succès avec des titres numéro 1 aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Après la crise du marché physique, l’activité du label s'est recentrée sur sa transformation numérique dès 2019. Walboomers Music a récemment lancé un nouveau label dédié à la musique électronique, Boomwall Records, qui vise à promouvoir la musique électronique auprès d’un public plus large et à contribuer à son évolution à l’échelle mondiale.
J’ai eu l’opportunité, avec une autre stagiaire, de créer le logo et toute l’identité visuelle du nouveau label.
En tant qu'Assistante communication, quelles étaient vos missions ?
Mes missions étaient variées et m’ont permis d’utiliser différentes plateformes et logiciels durant ces six mois. Mon travail se concentrait principalement sur les réseaux sociaux : création de contenus avec la suite Adobe, programmation des publications sur Instagram, X, Facebook et YouTube via Buffer, gestion du site internet via Wix, etc. Afin d’alimenter nos réseaux sociaux et d'apporter plus de visibilité au label et aux artistes de son catalogue, j’ai notamment eu la chance de mettre en place un projet : des interviews et des sessions de performances en live, qui sont postées sur YouTube.
Parmi mes autres tâches figuraient la gestion de données avec FanPage Karma, la création de cas pratique pour les étudiants de l’école Erasmus à Amsterdam, la rédaction de communiqués et de dossiers de presse à destination des médias, ainsi que la mise en place de stratégies réseaux sociaux pour les artistes.
Lorsque j’ai débuté mon stage, l’identité de Boomwall Records n’existait pas encore. J’ai donc eu l’opportunité, avec une autre stagiaire française, de créer le logo et toute l’identité visuelle du nouveau label.
Quels sont vos retours d'expérience ?
Grâce à ce stage, j’ai pu ajouter à ma liste la découverte d’une autre culture. J’ai pu remarquer de nombreuses différences avec la France au niveau de la culture du travail : une hiérarchie quasi inexistante, une grande ouverture d’esprit, de la liberté et des horaires flexibles qui poussent à avoir une vie en dehors du travail.
À mon arrivée à Amsterdam, les deux premiers mois ont été compliqués car c’est un pays très spécial au niveau administratif et médical. Il faut bien se renseigner avant de partir aux Pays-Bas.
Recommanderiez-vous ce stage à d'autres étudiants ?
Je recommande ce stage aux personnes passionnées par la musique et qui souhaitent faire carrière dans cette industrie. Trouver un stage dans le secteur est compliqué car l'industrie musicale est malheureusement assez fermée pour les personnes sans expérience dans le domaine. Ce stage est donc un bon atout pour entrer dans le monde de la musique et y construire une carrière par la suite. Un ancien étudiant de l’ESTRI ayant fait ce stage travaille maintenant pour Universal Studio !
D'un point de vue personnel et professionnel, ce stage a été enrichissant car j’ai pu acquérir des compétences dans différents métiers clés du secteur : directeur de label, chargé de communication, booker, chargé de projet, etc.
Vous envisagez donc de poursuivre professionnellement dans ce domaine ?
Oui, je souhaite vraiment travailler dans l’industrie musicale, mais pour être honnête, je ne sais pas encore exactement quel poste je veux occuper. Ce que je sais, c’est que j’aimerais beaucoup m’investir dans l’événementiel et la direction artistique, parce que cela me permettrait de mêler ma passion pour la musique avec ma créativité et mon sens de l’organisation.
Je suis aussi très intéressée par d’autres aspects du métier - comme interviewer des artistes, les accompagner en tant que manager - ou même me lancer en tant qu’artiste moi-même. Ce qui me motive profondément, c’est de contribuer à faire vivre la musique, que ce soit en créant des événements, en soutenant des talents, ou en partageant des histoires. À long terme, j’aimerais pouvoir diriger des projets artistiques complets, ou peut-être créer ma propre structure, mais je reste curieuse et ouverte à toutes les opportunités.
Une anecdote à partager ?
La question de mes proches qui revenait le plus souvent était « Est-ce que tu as pu rencontrer quelqu’un de connu ? ». Ma réponse était : « Alors, non, mais j’ai eu la chance de pouvoir discuter au téléphone avec un ancien ami de Bob Marley, un artiste avec qui le label a pu travailler et publier ses morceaux en digital ! »
Crédit photo : Ilona Carcopino-Tusoli

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)