Que faire après une Licence LEA ?

Que faire après une Licence LEA ?

La Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) est une formation de 3 ans qui permet aux étudiants d’apprendre 2 ou 3 langues étrangères et de découvrir des domaines de spécialité comme le droit, l’économie ou encore la communication.

Vous vous interrogez sur les débouchés après ce cursus universitaire ? Que faire après une Licence LEA ? Poursuivre des études ou bien entrer dans le monde professionnel ? Le parcours LEA ouvre la voie à une grande diversité de métiers dans de nombreux secteurs. Découvrez les différentes poursuites possibles à la suite de cette licence en langues étrangères appliquées et faites le bon choix pour votre orientation professionnelle.

Poursuivre ses études après une Licence LEA

La Licence LEA offre un niveau d’études Bac+3. Si vous souhaitez prétendre à des postes avec de hautes responsabilités et du management, il est souvent nécessaire de justifier d’un Bac+5. Alors que faire après une Licence LEA ? Vous pouvez choisir de poursuivre vos études en suivant un Master professionnel ou en intégrant une école spécialisée. Grâce à LEA, vous disposez d’un socle de connaissances et pouvez donc approfondir l’une des spécialités étudiées en fonction de vos aspirations.

Vous pouvez intégrer un Master professionnel en langues, en commerce international, en communication internationale, en droit, en tourisme, en économie et gestion, en traduction spécialisée, en journalisme… Sélectionnez bien la thématique du Master en fonction du domaine qui vous intéresse et du métier que vous souhaitez exercer.

Vous pouvez aussi entrer en école de commerce, en institut d’études politiques (Sciences po) ou préparer les concours de l’enseignement. Si vous voulez devenir professeur de langue, intégrez le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Les formations de l’ESTRI après une Licence LEA

L’École supérieure de traduction et de communication internationale (l'ESTRI) à Lyon propose des formations Bac+5 qui ouvrent les portes du monde de la communication internationale et de la traduction. Vous vous demandez “Que faire après une Licence LEA” ?

Avec l’ESTRI, deux formations de niveau Bac+5 sont possibles :

Ces formations de deux ans s'articulent comme suit : une première année "classique" avec un stage à réaliser à l'étranger puis une deuxième année en alternance. Avec ces 2 expériences professionnelles de longue durée, vous mettez directement un pied dans le monde de l’entreprise. Idéal pour débuter sa carrière professionnelle !

Quels métiers après une Licence LEA ?

Traduction, commerce, relations internationales, communication, culture… dès la fin de vos études, vous bénéficiez d’une ouverture à l’international et à l’interculturalité. Vous disposez de bases suffisamment solides pour vous lancer dans le grand bain du monde professionnel. Alors concrètement, que faire après une Licence LEA, si vous ne souhaitez pas poursuivre d’études ?

Vous pouvez tout aussi bien faire le choix de rejoindre le marché du travail. Une multitude de métiers vous seront accessibles comme : attaché(e) de presse, assistant(e) de direction, chargé(e) de clientèle, assistant(e) de communication, journaliste, assistant(e) de traduction ou dans les métiers de l'enseignement. Votre ouverture d’esprit, vos connaissances et vos compétences acquises lors de la Licence LEA intéresseront de nombreux recruteurs, alors n’hésitez pas à dénicher de belles opportunités.

Que faire après une licence LEA ? À vous de choisir !

La Licence LEA est une formation riche et variée qui vous forme en 3 ans aux langues et à des domaines d’application. Selon vos appétences et vos aspirations professionnelles, vous pouvez entrer directement dans le monde du travail ou bien poursuivre vos études.

Si les formations de l’école supérieure de traduction et de communication internationale à Lyon (l'ESTRI) vous intéressent, consultez la page de nos formations Bac+5. Accédez aux secteurs de la communication internationale ou de la traduction grâce à nos formations de niveau Master (Bac+5) et bénéficiez d’un enseignement et d’un accompagnement de qualité supérieure.