Devenir Assistant de communication

Vous souhaitez exercer en tant qu’assistant(e) de communication ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier d’assistant(e) de communication, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : lancez-vous avec toutes les cartes en main !

Assistant de communication : définition du métier

L’assistant de communication participe aux actions de communication qui font rayonner l’entreprise, l’administration ou l’association dans laquelle il/elle exerce. Rattaché(e) au service communication, il/elle réalise des missions de secrétariat ainsi que des tâches variées dans le domaine de la communication.

Il/elle représente l’interface du service communication avec l’extérieur, accueille et oriente les clients, prospects et partenaires. Il/elle participe à la communication interne au sein de l’entreprise comme à la communication externe.

Élaboration de plans de communication, contribution aux supports de communication (print, écrit, vidéo, web…), gestion du budget, tâches administratives, participation aux projets du service, appui à l’événementiel, suivi des relations presse, rédaction de comptes rendus de réunions, gestion des plannings… L’assistant de communication est polyvalent(e), il/elle exerce des tâches variées et jongle d’une mission à une autre avec dextérité. Ses responsabilités varient en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise.

Quelles sont les missions de l’assistant de communication ?

  • Accueil physique et téléphonique : orienter les différents interlocuteurs, répondre aux sollicitations extérieures.

  • Gestion des rendez-vous : organiser les plannings des membres du service communication, planifier les réunions et les rendez-vous.

  • Administratif : gérer les devis et les factures avec les prestataires, préparer le budget avec le directeur du service, rédiger des comptes rendus, organiser les congés, faire respecter les délais.

  • Participation aux plans de communication internes et externes : apporter ses idées pour concevoir la stratégie de communication globale avec les membres de l’équipe.

  • Création de supports de communication : rédiger des articles, prendre des photographies, réaliser des supports print, tourner des vidéos, publier sur les réseaux sociaux…

  • Événementiel : aide à la gestion de la partie logistique des événements, location, réservation de salle, installation, rangement.

  • Suivi des relations presse : participer à l'élaboration du plan média, être en lien avec les journalistes, organiser des conférences de presse ou des interviews, rédiger des dossiers de presse ou des communiqués de presse.

Quelle formation pour devenir assistant de communication ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+3 (sciences humaines, information et communication, marketing).

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Devenir assistant de communication : les compétences requises

  • Savoir-faire : capacités rédactionnelles (expression écrite, orthographe, grammaire, etc.) et de communication, créativité, connaissance des outils bureautiques, du web, des réseaux sociaux et des logiciels de PAO.

  • Savoir-être : excellent relationnel, aptitude à travailler en équipe, ouverture d’esprit, capacités d’organisation, rigueur, sens de l’initiative, discrétion, dynamisme.

  • Savoir agir : capacités d’adaptation, réactivité, disponibilité, sens des priorités, résistance au stress.

Quel est le salaire moyen d'un assistant de communication ?

La rémunération de l’assistant de communication dépend du secteur et de la taille de la structure dans laquelle il/elle exerce.

En début de carrière, un assistant de communication gagne environ 20 000 à 25 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, son salaire augmente et peut atteindre entre les 30 000 euros bruts par an.

Les évolutions potentielles du métier d'assistant de communication

L’assistant de communication peut évoluer vers davantage de responsabilités dans les domaines de la communication, la communication digitale, le marketing ou encore de l’événementiel. Après plusieurs années d’expérience, il/elle peut prétendre au poste de chargé de communication, de chef de projet événementiel ou de responsable de communication pour gérer des projets de communication. Il/elle peut aussi se tourner vers des postes en agences de communication, de communication digitale, d’événementiel ou de relations presse (exemple : attaché de presse, responsable des relations presse).

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