Perrine van der Zwaag

Perrine van der Zwaag

Interview de Perrine van der Zwaag, alumni ESTRI (promotion 45)

Perrine van der Zwaag, alumni ESTRI et Traductrice freelance basée à Lyon, nous délivre son témoignage.

Perrine van der Zwaag fait partie de la promotion 45 et a suivi un parcours en 5 ans dans notre école :
- Bac+3 Langues, Traduction et Communication à l'international
- Bac+5 Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison

Son parcours à l'international

  • 1ère année - Immersion socioprofessionnelle : Fille au pair à Christchurch (Nouvelle-Zélande)
  • 3ème année - Stage technique : Traductrice chez Lydia Learn Langues à Oyonnax (France)
  • 4ème année - Stage professionnel : Traductrice spécialisée dans l'e-commerce chez InterCultural Elements à Leipzig (Allemagne)
  • 5ème année - Mission professionnelle de fin d'études : Traductrice chez E2F à Toulouse (France)

Son témoignage

« Après avoir achevé, en 2016, ma formation en Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison, je me suis immédiatement lancée à mon compte. J’ai commencé avec un seul client, l’entreprise chez laquelle j’avais fait ma mission professionnelle de fin d’études. De fil en aiguille, mon réseau professionnel s’est agrandi. 5 ans après, je peux compter sur un solide réseau de clients fiables et réguliers, qui continue de s’étendre !

L’ESTRI a été une super expérience sur tous les plans. J’y ai rencontré des personnes qui me sont encore très proches aujourd’hui et j’ai fait des études qui me plaisaient, dans un cadre qui me convenait.
Outre mes années associatives qui ont été un véritable régal en plus de m’apporter une expérience que je mets toujours en valeur, je retiens l’accompagnement par le corps enseignant.

C'est une véritable valeur-ajoutée : en sortant du lycée, les enseignants de l’ESTRI sont nos professeurs, mais d'année en année, la relation évolue pour devenir celle d'une relation professionnelle, entre collègues. Les échanges sont toujours passionnants et très enrichissants. Nous sommes considérés comme des adultes, ce qui confère une confiance en soi que l’on acquiert moins en restant dans une relation d'enseignant à étudiant.

La formation m’a appris énormément de connaissances dont je me sers encore aujourd’hui. Les professeurs, étant pour la plupart des intervenants professionnels, viennent partager leurs expériences, nous enseignent à travailler de manière professionnelle, avec des exemples concrets, des situations ou des projets qu'ils ont pu rencontrer au cours de leur carrière.

Par ailleurs, les nombreux stages à l’étranger permettent d’acquérir un début d’expérience en plus de nous plonger dans différentes cultures !

Aujourd'hui, je peux dire que c’est l’ESTRI qui a fait de moi la professionnelle que je suis. En plus des compétences « brutes », le programme nous dispense des ateliers pour apprendre d’autres aspects de la vie professionnelle : lancer son activité et monter son entreprise, gérer des projets, un budget, travailler en équipe, en autonomie, etc. Petite anecdote : j'ai le souvenir d’un atelier lors duquel nous avons créé notre profil LinkedIn. À l’époque, je ne connaissais pas cette plateforme, maintenant c’est l'un de mes outils de travail !

Comme je l’ai dit plus haut, je suis sortie de l’ESTRI avec une grande confiance en moi, en plus des outils nécessaires pour me lancer dans la vie active. C’est d’après moi une preuve de qualité de pouvoir se dire : « J’ai été formée à l’ESTRI, je suis donc légitime et j’ai tout pour réussir ma vie professionnelle. »