
Relations presse à l'international : le stage de Yasmine à Milan
mis à jour le 5 juin 2025
ESTRI - School for international careers
Après une Licence LEA en anglais et italien, Yasmine Soilihi a souhaité intégrer le Bac+5 Communication Internationale de l'ESTRI « car ce cursus allie à la fois les langues et la communication », deux domaines qui la passionnent. Pour son stage professionnel de 4ᵉ année, Yasmine a choisi une agence de communication milanaise. Elle nous partage ici son témoignage.
Présentez-nous votre stage ?
Je suis actuellement en stage à Milan en Italie, pour une durée de 6 mois, au sein de l’agence OGS PR & Communication, spécialisée dans les secteurs du design, de l’architecture et de l’hospitality (design hôtelier/d'espaces d'accueil). L’agence accompagne ses clients dans leurs relations presse, leur stratégie de communication et l’organisation d’événements de grande envergure.
Quelles sont vos missions au sein de cette agence ?
Mes missions sont variées et très enrichissantes :
- Rédaction et traduction de communiqués de presse, articles de blog et newsletters en français, anglais et italien.
- Gestion des relations presse, notamment le traitement des demandes des journalistes en quête d’informations ou d’éléments visuels pour leurs articles.
- Organisation d’événements : j’ai eu la chance de participer à la coordination de conférences de presse, de press tour et d’événements majeurs tels que la Milano Design Week et le Salone del Mobile. Ces évènements demandent une préparation rigoureuse en amont et un suivi post-événement pour garantir une couverture médiatique optimale.
- Gestion des réseaux sociaux, aussi bien pour l’agence que pour certains clients, afin d’assurer leur visibilité auprès des médias et de leurs publics.
Une expérience vous a-t-elle particulièrement marquée ?
L’un de mes meilleurs souvenirs professionnels reste la Milano Design Week. Pendant une semaine, la ville devient la capitale mondiale du design, rythmée par des expositions, installations artistiques, cocktails et événements exclusifs.
Professionnellement, cela m’a permis de vivre l’organisation d’un événement d’envergure internationale, d’être en contact direct avec les journalistes et d’avoir accès à des expériences uniques comme le Salone del Mobile ou encore les parcours Fuorisalone. Personnellement, j’en ai aussi profité pour découvrir des expositions passionnantes en dehors de mes horaires de travail, ce qui m’a permis d’explorer le monde du design sous différentes facettes tout en découvrant Milan autrement.
Qu’avez-vous appris sur le secteur du design ?
On associe souvent le design à l’ameublement (chaises, tables, canapés…), mais j’ai découvert à quel point ce secteur est vaste et diversifié. Par exemple, les revêtements muraux ou de sol font aussi partie intégrante du design. Au-delà de l’aspect esthétique, j’ai été particulièrement intéressée par les aspects techniques des produits, qui sont pensés non seulement pour être beaux, mais aussi pour répondre à des besoins concrets du quotidien.
« Être au cœur de l’actualité d’une entreprise et contribuer à sa visibilité médiatique est très stimulant »

Quels sont vos ressentis sur la vie à Milan ?
Pour une première expérience seule à l’étranger, Milan est une ville idéale. Au-delà de ses lieux emblématiques comme le Duomo, elle regorge d’initiatives culturelles et d’événements en tout genre. J’ai découvert, par exemple, que la ville abrite le plus grand Chinatown (quartier chinois) d’Europe, un quartier vivant et coloré, particulièrement animé pendant le Nouvel An chinois. Milan mérite aussi sa réputation de capitale de la mode, un vrai plaisir quand on aime le shopping !
D’un point de vue interculturel, je n’ai pas ressenti de choc culturel majeur, si ce n’est quelques particularités amusantes, comme le fait que les Italiens appellent toutes les viennoiseries « brioches ». Les Milanais utilisent aussi volontiers des mots français et anglais, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres régions d’Italie. C’est une ville ouverte, dynamique et très riche humainement.
Cette immersion en entreprise a-t-elle confirmé votre projet professionnel ?
Absolument. Ce stage m’a permis de confirmer mon attrait pour les relations presse, un domaine qui m’intéressait déjà avant de débuter cette expérience. J’ai particulièrement apprécié le contact avec les journalistes, la participation à l’organisation de conférences de presse ainsi que la création de contenus rédactionnels. Être au cœur de l’actualité d’une entreprise et contribuer à sa visibilité médiatique est très stimulant. Cette immersion a renforcé ma volonté de poursuivre dans cette voie et d’évoluer dans le secteur des relations presse.
Comment avez-vous trouvé votre stage?
J’ai trouvé ce stage grâce au réseau de l’ESTRI et à l’accompagnement de ma responsable de stage, qui m’a orientée vers cette opportunité proposée par l’un des partenaires de l’école. Je recherchais une entreprise ou une agence spécialisée dans les relations presse, idéalement située dans une grande ville italienne. Ma responsable m'a aidée dans pour le recrutement, notamment dans la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation et en me mettant en contact avec l'agence.
Crédit photos : Yasmine Soilihi
Voir aussi
