Rentrée solennelle 2021 : une année universitaire riche de sens !

Après une année un peu particulière, la traditionnelle rentrée solennelle de l’UCLy a donné le coup d’envoi de la rentrée universitaire 2021-2022. Le Recteur Olivier Artus, très heureux de retrouver les étudiants sur nos campus, a présenté les grandes nouveautés de l’Université et les défis à relever cette année.

Une journée bien rythmée

Les festivités de la rentrée solennelle se sont enchaînées toute la journée. En matinée, le Recteur a donné la traditionnelle conférence de presse de rentrée de l'UCLy où il a présenté les nouvelles formations proposées par l’Université ainsi que les grands défis à relever durant cette année universitaire.

Conférence de Presse Rentrée Solennelle 2021

À l’heure du déjeuner, les étudiants se sont retrouvés autour du buffet offert par l’UCLy, avant d'applaudir ceux qui participaient au rendez-vous incontournable de la rentrée : « A la recherche des talents de l’UCLy ! ». En effet, chaque année, les étudiants de toutes les entités de l’UCLy se retrouvent au sein de l’amphithéâtre Mérieux pour partager leurs talents : musique, chant, danse, théâtre, magie, humour, ... Un moment fédérateur où chacun peut s’exprimer devant un public enthousiaste.

A la recherche des Talents de l'UCLy

Les Chœurs de l’UCLy ont accompagné la traditionnelle messe de rentrée, co-célébrée par le Père Olivier Artus, Monseigneur Olivier de Germay, Chancelier de l’Université Catholique de Lyon et Monseigneur Bruno-Marie Duffé en la Basilique Saint Martin d’Ainay. À l’issue, chacun a repris le chemin du Campus Saint-Paul pour assister à la Conférence de Rentrée.

lMesse rentrée solennelle 2019

« Chers étudiants, chères étudiantes, vous nous avez manqué »

C’est ainsi que le Professeur Olivier Artus a débuté son discours pour cette rentrée solennelle. Il s’est adressé aux étudiants pour les féliciter de leur réactivité et leur grande écoute durant la période de pandémie que nous avons traversé l’an dernier, les remerciant tout particulièrement pour leur engagement au sein de l’épicerie solidaire mise en place par l’UCLy pour venir en aide aux plus démunis d’entre eux ainsi que pour les maraudes.

Il a ensuite donné la parole à Monseigneur Bruno-Marie Duffé, ancien secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral, qui avait préparé une leçon académique sur « Lexpérience de la vulnérabilité : condition humaine et espérance ». Un sujet phare pour l’UCLy puisque les Vulnérabilités sont aujourd’hui le thème transversal fédérateur de notre Université.

Cette conférence a offert à l’assistance une approche compréhensive de la vulnérabilité en termes de psychologie et de sociologie, s’appuyant sur 4 considérants : les liens entre la vulnérabilité et la corporéité, la vulnérabilité et l’altérité, la vulnérabilité et la sociabilité et enfin l’Espérance comme parole.

Conférence de Rentrée Solennelle 2021

Les innovations pédagogiques et les nouveaux défis de l’UCLy

Une croissance régulière et contrôlée

Pour cette année 2021-2022, 8009 étudiants sont inscrits dans une formation menant à la diplomation. L’UCLy veut tenir sa promesse d’accompagnement personnalisé, et maîtrise donc l’augmentation régulière de ses effectifs. Olivier Artus a développé cette idée en expliquant chercher à atteindre un certain nombre de critères qualitatifs, et non quantitatifs : adosser la formation des étudiants sur la Recherche, l’ouverture sur le monde de l’entreprise et le caractère inclusif de la formation. L’UCLy souhaite développer une politique tarifaire qui prenne en compte la situation des familles et des dispositifs permettant d’accueillir les jeunes des Zones d’Éducation Prioritaire.

« L’aménagement d’une Maison de l’Entreprise reliée à la Maison de la Recherche, au sein de ce campus Saint-Paul, inscrira dans la pierre notre ouverture aux réalités de l’entreprise. »

Professeur Olivier Artus, Recteur de l’UCLy

Chiffres DP article Rentrée solennelle

Renouvellement du label EESPIG

À la suite des évaluations du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) de 2019-2020, l’UCLy a obtenu un renouvellement de sa labellisation d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) pour la période 2021-2026.

Logo EESPIG

L’UCLy à Annecy et au Puy-en-Velay

Cette année marquera l’inauguration du troisième campus sur Annecy, UCLy Alpes Europe, dans lequel des formations en Droit et en Management sont dispensées. Notre Recteur a déclaré : « Comme à Lyon, nous y avons le souci d’être en lien avec les entreprises locales, et de répondre à leurs besoins de formation. »

D’autre part, l’UCLy a ouvert une formation professionnalisante au Puy-en-Velay formant aux métiers du Tourisme, en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Haute-Loire.


UCLy-Alpes-Europe


Lancement officiel de la Chaire d’Université Vulnérabilités

Le 8 octobre 2021 a été inaugurée la Chaire d'Université Vulnérabilités de l'UCLy. Penser les Vulnérabilités dans notre société contemporaine et réfléchir sur les défis contemporains en matière de santé, d’économie et surtout d’écologie, tel sera son rôle.

Logo Chaire Vulnérabilités

Cette Chaire d’Université tourne autour de 4 axes de recherche : Personnes/ Individus, Famille/Collectif, Société et Environnement. Elle se compose de deux conseils :

Un conseil d'orientation

Ce conseil est présidé par Madame Élisabeth Ayrault, Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) de 2013 à 2021, et par Monsieur Guy Sidos, Président de la Société Vicat. Cette co-présidence illustre bien les liens étroits entre l’UCly et le monde de l’entreprise. Il définit les orientations de la Chaire, sa politique et sa stratégie de communication et de valorisation.

Un conseil scientifique

Animé par le Docteur Chiara Pesaresi, Maître de conférences en Philosophie à l'UCLy, il réunit des universitaires de différentes disciplines, spécialistes reconnus de l’UCLy et d’autres Universités. Il définit et développe les axes de recherche de la Chaire et prépare les manifestations scientifiques.

«Il s’agissait pour l’UCLy, de discerner une problématique susceptible de fédérer ses enseignants chercheurs, en sciences et en sciences humaines, et en même temps d’honorer sa responsabilité sociale en mettant en relation Universitaires et acteurs du monde de la santé, du monde de l’entreprise, des communautés chrétiennes, et du monde politique.»

Professeur Olivier Artus, Recteur de l’UCLy