Témoignage : Clémence Beaujard raconte sa VAE en Management interculturel, communication et événementiel à l’international
"La VAE m’a permis de prendre du recul, de mettre des mots et du sens sur ce que j’avais accompli, et de me sentir pleinement légitime dans mon rôle."
mis à jour le 7 novembre 2025
ESTRI - School for international careers
Clémence Beaujard a obtenu, à 37 ans, la certification de « Manager de projets interculturels, de la communication et d’événements à l’international » (aujourd’hui Manager de la Communication en Contexte Interculturel) de niveau Bac+5 grâce à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Elle occupe aujourd’hui le poste de Cheffe de service communication interne chez Business France.
Quel était votre parcours avant la VAE ?
J’ai débuté mon parcours par un BTS Communication des entreprises, avant de poursuivre avec un Bachelor en Management touristique. Cette dernière année m’a permis d’effectuer un stage en Italie, une expérience déterminante qui m’a ensuite ouvert les portes d’un Volontariat International en Administration (V.I.A.) au sein d’Ubifrance, aujourd’hui Business France. Depuis, j’ai évolué au sein de l’organisation à travers six postes différents, en France et à l’international, mené plus d’une centaine de projets, et continuellement renforcé mes compétences dans un environnement résolument tourné vers l’international. Juste avant d’engager ma démarche de VAE, j’occupais le poste de Conseillère export à Milan.
Qu’est-ce qui vous a motivée à entreprendre cette VAE ?
Ce projet de VAE s’inscrivait d’abord dans une démarche personnelle : après une dizaine d’années d’expérience, il était essentiel pour moi de faire reconnaître officiellement les compétences acquises et d’aligner mon parcours avec un diplôme reconnu. C’était aussi une démarche professionnelle forte : j’avais besoin de prendre pleinement conscience de l’ensemble des savoir-faire développés au fil des années, de leur richesse et de leur complémentarité, afin de mieux me projeter vers de nouvelles opportunités de carrière.
Pourquoi avoir choisi la certification en Management interculturel, communication et événementiel à l’international de l’ESTRI ?
Ce titre reflétait pleinement la diversité de mon parcours : l’événementiel, les études de marché, la communication… et surtout l’interculturalité, qui est au cœur de mon quotidien professionnel. J’ai eu la chance de travailler en Italie, de voyager dans le monde entier et, chez Business France, nous sommes plus de 65 nationalités représentées. En découvrant cette certification, j’ai eu un véritable “coup de foudre universitaire” : le master que j’aurais rêvé de suivre si j’avais eu l’opportunité de reprendre mes études. Grâce à la VAE, j’ai pu concrétiser cette ambition en valorisant mon expérience.
Comment s’est déroulé le processus ?
La VAE est un vrai parcours par étapes. D’abord le dossier de recevabilité, puis le dossier dans lequel sont développées chacune des expériences significatives, et enfin l’oral. Chaque étape demande rigueur et méthodologie. J’ai été accompagnée et coachée par des professionnelles, ce qui a été fondamental pour structurer mon dossier et garder la motivation tout au long de l’exercice. L’oral, en particulier, est déterminant : c’est là que tout se joue, le jury a des questions très techniques et attend une argumentation précise pour chaque compétence présentée.
En quoi consistent les « expériences significatives » ?
La certification reposait sur cinq grandes activités à valider, chacune correspondant à un ensemble de compétences. Pour chaque activité, il fallait illustrer concrètement ses savoir-faire à travers des expériences professionnelles.
Par exemple, pour la première, qui portait sur la définition des axes stratégiques d’un projet en contexte international et interculturel, j’ai présenté une mission menée dans le secteur du vin et des spiritueux. Je suis partie en Asie, dans quatre pays, pour analyser le potentiel du rhum sur ces marchés. Cette expérience m’a permis de démontrer ma maîtrise de plusieurs compétences, notamment l’analyse de marché, la stratégie de communication internationale et l’adaptation interculturelle.
Que représente pour vous cette VAE ?
Elle donne du sens, voir mon parcours et mon engagement professionnel reconnus officiellement, noir sur blanc, c’est une vraie satisfaction !
La VAE m’a permis de prendre du recul, de mettre des mots et du sens sur ce que j’avais accompli, et de me sentir pleinement légitime dans mon rôle. C’est un processus exigeant, qui demande du temps, de la rigueur et beaucoup d’introspection, mais c’est aussi une expérience très valorisante. J’en ressors plus confiante, plus structurée et fière du chemin parcouru.
Comment a-t-elle impacté votre parcours professionnel ?
Pendant mon parcours VAE, j’ai été promue Cheffe de service communication interne, ce qui m’a permis de développer ma posture de manager et d’accompagner une équipe. La VAE a renforcé ma légitimité et m’a donné la confiance nécessaire pour relever ce nouveau défi.
Pouvez-vous nous décrire votre quotidien et vos missions ?
Mon rôle consiste à faciliter l’accès à l’information, accompagner le changement, développer le travail collaboratif et favoriser la connaissance mutuelle de l’ensemble des collaborateurs, en France comme à l’international, à l’aide de différents moyens : l’intranet, les événements/séminaires, l’animation du réseau de référents com dans le monde. Nous collaborons avec les RH, la DSI, ou encore le Développement Durable et coordonnons leurs actions internes, afin de sensibiliser sur des sujets variés tels que la cybersécurité, la parité ou le handicap. Je pilote également la stratégie de marque employeur pour l’interne, avec pour objectif de fidéliser les talents et de valoriser l’image de l’entreprise.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une VAE ?
Il faut savoir que la VAE est un parcours exigeant, structuré en plusieurs étapes. L’accompagnement est indispensable, tant pour la méthodologie que pour garder le cap tout au long du processus. Il est essentiel de documenter ses expériences avec des preuves concrètes, qui attestent de votre rôle actif dans votre parcours. Et ne négligez pas l’oral : il est tout aussi déterminant que le dossier écrit.
C’est un véritable challenge, mais chaque étape franchie renforce la confiance en soi et apporte une reconnaissance. La VAE est une opportunité unique de valoriser son expérience et de donner un nouvel élan à sa carrière !
Comment décririez-vous l’accompagnement proposé par l’ESTRI/UCLy ?
L’ESTRI/UCLy m’a offert un cadre solide, avec une méthodologie claire pour rédiger mon dossier, valoriser mes expériences significatives et me préparer à l’oral. J’ai aussi bénéficié d’un accompagnement vraiment personnalisé, présent à chaque étape, qui a été déterminant dans la réussite de ma VAE.
En amont, cet accompagnement s’est concentré sur la forme : structuration du dossier, clarté des formulations, adéquation avec les exigences du diplôme. La maîtrise du référentiel du Titre Professionnel « Manager de projets interculturels, de la communication et d’événements à l’international » par les interlocuteurs de l’ESTRI m’a confortée dans mon choix. Lors de l’oral, cela m’a permis d’être confrontée à de véritables professionnels du domaine, avec des échanges exigeants et de haut niveau, qui donnent toute leur légitimité à la démarche de VAE.
Voir aussi
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de travailler dans le domaine de la communication internationale en développant une expertise pour traiter des problématiques communicationnelles prenant en compte les facteurs interculturels dans le déploiement d’une stratégie de communication et en participant au recrutement et au management d’une équipe impliquée dans des projets de communication internationale/interculturelle.

