Candidat en 2ème ou 3ème année de Licence

Procédure de candidature pour le Bac+3 Langues, Traduction et Communication à l’international

Tu es candidat pour entrer directement en 2ème ou 3ème année de Licence Langues, Traduction et Communication à l'international ? Retrouve toutes les informations à connaître pour soumettre ta candidature.

Conditions d'admission : les prérequis

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l'année d'admission
    - L1 Licence LEA ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 2ème année
    - L2 Licence LEA ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 3ème année
     
  • Avoir un projet professionnel
    - lié aux langues, à l'international, à l'interculturel
    - lié à la communication, l'événementiel, le marketing
    - lié à la traduction
     
  • Avoir 3 langues de travail
    - français + anglais + au choix allemand/chinois/espagnol/italien
     
  • Accepter le contrat d'études
    - la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    - l'acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et du cahier des charges
     
  • Être affilié.e à un régime de Sécurité Sociale
     
  • Régler les frais de scolarité

Procédure d'admission

Étape 1 : Candidature

Le candidat à l'admission en 2ème ou 3ème année de Licence envoie sa candidature en ligne, en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, avant le 30 juin 2022.

Le candidat à l'admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous :

  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Relevés de notes du lycée (les 3 trimestres de Première et de Terminale)
  • Relevés de notes du supérieur (obtenus jusqu'à présent)
  • Copie du diplôme du Baccalauréat
  • Copie de tout autre diplôme obtenu ou attestation provisoire de réussite
  • CV (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Tout élément supplémentaire joint au dossier attestant le niveau linguistique, la qualité d'expression multilingue (test, diplôme, recommandation, etc.)

Informations complémentaires :

  • Un candidat admissible ou admis une année et n'ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d'admission s'il souhaite intégrer la formation ultérieurement
  • La candidature est valable 1 an

En cas de problème technique ou si le problème persiste pour l'envoi du formulaire, le dossier avec l'intégralité des pièces demandées est à envoyer à estriadmission@univ-catholyon.fr

Étape 2 : Examen de la candidature

Le jury d'admission de l'ESTRI étudie le dossier sur la base des résultats académiques obtenus, des appréciations éventuelles, du projet indiqué dans la lettre de motivation et de l'adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.

Étape 3 : Entretien

Le candidat admissible est contacté par mail pour un entretien éventuel : à la demande de l'ESTRI pour toute précision sur son parcours, ses motivations, sa connaissance de la formation ou la cohérence de son projet professionnel.

Le candidat peut également demander un entretien pour tout complément d'information.

Étape 4 : Réponse de l'ESTRI et admissibilité

La décision finale du jury d'admission est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l'entretien.

L'ESTRI communique au candidat un résultat d'admissibilité : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l'ESTRI) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d'orientation autre).

Ce résultat est communiqué par mail.

Étape 4 : Inscription finale

L'inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du secrétariat : estriadmission@univ-catholyon.fr au plus tard un mois après l'envoi de l'avis d'admission.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information

ESTRI École

04 72 32 50 40
estri@univ-catholyon.fr