Candidat en 2ème ou 3ème année de Licence

Procédure de candidature pour l'année 2023-2024

Vous êtes candidat(e) en 2ème ou 3ème année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales ? Retrouvez toutes les informations pour soumettre votre candidature.

Conditions d'admission : les prérequis

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l'année d'admission

    Pour une entrée en 2ème année :
    – L1 Licence LEA ou tout diplôme jugé équivalent

    Pour une entrée en 3ème année :
    – L2 Licence LEA ou tout diplôme jugé équivalent

  • Avoir un projet professionnel
    – lié aux langues, à l'international
    – lié à la communication ou à la traduction ou aux relations internationales

  • Avoir 3 langues de travail
    – français +
    – anglais +
    – allemand ou chinois ou espagnol ou italien

     
  • Avoir un niveau de langues (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues [CECRL])
    – en français : langue maternelle
    – en anglais : niveau B2
    – en allemand/chinois/espagnol/italien : niveau B1

Accessibilité

Le campus Carnot est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphithéâtres, salles de classe, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, accueil et secrétariat, toilettes, etc.

Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap.

Procédure d'admission 2023-2024

Étape 1 : Candidature

Le candidat à l'admission en 2ème ou 3ème année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales formule sa candidature en ligne en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, à partir du 17 février 2023 pour l'année universitaire 2023-2024.

Le candidat à l'admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous. Tous les fichiers doivent être envoyés au format pdf :

  • Relevés de notes du lycée (les 3 trimestres de Première et de Terminale)
  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Copie du diplôme du Baccalauréat
  • Relevés de notes du 1er cycle d'enseignement supérieur (obtenus jusqu'à présent)
  • Attestation provisoire de réussite du diplôme en cours au 1er cycle d'enseignement supérieur
  • CV (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Tout élément supplémentaire joint au dossier attestant le niveau linguistique ou la qualité d'expression multilingue (certification(s) linguistique(s), lettre de recommandation, etc.)

Information complémentaire :

  • Les notes de langues obtenues au lycée et au 1er cycle d'enseignement supérieur seront étudiées

Un candidat admissible ou admis une année et n'ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d'admission s'il souhaite intégrer la formation ultérieurement.

En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

Étape 2 : Examen de la candidature

L'étude du dossier est basé sur les résultats académiques obtenus, les appréciations éventuelles, le projet indiqué dans la lettre de motivation et l'adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.

Les dossiers sont examinés dans un délai d’un mois maximum.

Étape 3 : Entretien éventuel

À la demande de la direction pédagogique, le candidat peut être contacté par mail pour un entretien éventuel : pour toute précision sur son parcours, ses motivations, ses connaissances de la formation ou la cohérence de son projet professionnel.

Le candidat peut également demander un entretien pour tout complément d'information.

Si le candidat est dans l’impossibilité de se rendre sur le campus Carnot, l’entretien peut s’organiser en distanciel.

Étape 4 : Décision d'admission et réponse de l'ESTRI

Les dossiers déposés recevront la décision d'admissibilité par mail : admissible, réorienté (vers une autre année du parcours) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d’orientation autre).

Étape 4 : Inscription finale

Le candidat a un délai de 15 jours pour répondre à l'avis d'admission (confirmation de son inscription à l'ESTRI).

L'inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du service des admissions. La procédure d'inscription débutera à partir du mois de mai 2023.

Service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

Conditions de l'inscription finale :

  • Accepter le contrat d'études : la liste des éléments pédagogiques devant être validés, le règlement pédagogique, le calendrier universitaire
  • Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale
  • S'engager à régler les frais de scolarité

Formulaire de candidature

Lorsque vous arrivez sur la plateforme de candidature :

1) Cliquez sur le logo « ESTRI ». Attention : il y a deux logos ESTRI. Le premier est le Centre des Examens d'anglais, donc ne vous concerne pas. Cliquez ensuite sur « Effectuer une inscription ».

2) Si vous n’êtes pas étudiant de l’ESTRI/UCLy, il conviendra de créer un compte en cliquant sur « S’inscrire » :

3) Sélectionnez le parcours de formation :

4) Cliquez sur « Nouveau Compte » :

5) Renseignez le formulaire puis cliquez sur « Valider ». Il faudra ensuite cliquer sur « Compte existant » et se connecter avec les identifiants choisis. Vous pourrez ensuite constituer votre dossier de candidature.

En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information

ESTRI

04 72 32 50 40
estriadmission@univ-catholyon.fr

Voir aussi

Bac+3 - Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à Lyon

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)