La mission professionnelle de fin d'études de Fiona Tinel
3 à 6 mois en France ou à l'étranger
mis à jour le 5 décembre 2023
ESTRI
Fiona Tinel s'est rendue à Munich, en Allemagne, pour réaliser sa mission professionnelle de fin d'études, dans le cadre de sa formation Bac+5 Traduction.
Ndlr : depuis la rentrée universitaire 2023-2024, cette expérience professionnelle est remplacée par une année d'alternance en France.
Son expérience à l'étranger
« À l’occasion de ma mission professionnelle de fin d’études, je suis partie pour la deuxième fois à Munich, en Allemagne, pour une durée de 6 mois.
Je travaille en tant que traductrice et account manager stagiaire pour Leinhäuser Language Services. Il s'agit d'une agence multilinguistique proposant de la traduction, mais aussi des services en lien avec la communication et le marketing. Ses clients sont notamment des grands groupes et leur conseil d’administration.
Dans le cadre de mon travail, j’ai l’occasion de réaliser des traductions variées : de la refonte du site d’un fournisseur de services téléphoniques, aux newsletters reçues par les clients de grandes marques, en passant par des bandeaux publicitaires promotionnels.
En tant que stagiaire, je suis également responsable de la préparation des projets : conversion, préparation des mémoires de traduction et data mining. Je m’occupe également du traitement final des projets avant et après leur livraison, qu’il s’agisse de vérifications des chiffres ou de corrections de mise en page, d’alignements ou encore de mise à jour des bases terminologiques.
J’ai également eu la chance d’être intégrée à une équipe d’account managers avec qui je découvre les ficelles de la gestion de projet. Cette expérience très enrichissante m’a permis de découvrir toutes les facettes d’un projet de traduction et confirme mon choix de carrière.
J’ai eu la chance de vivre cette expérience professionnelle à Munich, dans un cadre magnifique. La capitale du Land de Bavière, offre un large panel d’activités et d’endroits à découvrir. Entre les musées, le Englischer Garten (parc) et les nombreux Biergarten, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !
Munich se trouve à mi-chemin entre traditions et modernité. S’il n’est pas rare de croiser des Bavarois en costumes traditionnels dès le jeudi soir, circulant entre les vendeurs de Brezn, la ville concentre aussi les sièges et bureaux de nombreuses grandes entreprises, donnant tout son côté BCBG à la foule du lundi matin dans le S-Bahn. Je garderai le souvenir d’une ville colorée, cosmopolite et accueillante où la bière est un véritable mode de vie. »