Tiffanie Wattelle

Tiffanie Wattelle

Tiffanie Wattelle, alumni ESTRI, a eu l'opportunité de participer à l'organisation de la COP28 à Dubaï en décembre 2023 dans le cadre de ses missions chez Solten. Cette entreprise spécialisée dans les services linguistiques a souhaité que Tiffanie rejoigne définitivement ses équipes après une mission professionnelle de fin d'études réussie. Elle nous livre son témoignage.

Son parcours à l'ESTRI

Tiffanie Wattelle fait partie de la promotion 51. Elle a suivi notre formation de second cycle : Bac+5 Traduction et a obtenu sa certification de traductrice en 2022.

  • 4ème année - Stage professionnel : en traduction-révision chez McFelder Traduccion y Marketing à Gerona (Espagne)

  • 5ème année – Mission professionnelle de fin d’études : en gestion de projets interprétation chez Solten à Prague (République Tchèque)

Son témoignage

Quel est votre parcours professionnel après votre formation ?

Après mon M2 à l'ESTRI en Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison, j’ai obtenu un CDI chez Solten en tant que Chargée de projet au sein du service interprétation.

Quel est votre quotidien en tant que Chargée de projet en interprétariat ?

Mes missions principales sont les suivantes :

  • répondre aux demandes des clients en leur envoyant une offre sur-mesure
  • sourcer des interprètes et négocier les tarifs/conditions avec eux pour chaque mission
  • coordonner l’ensemble de la gestion des projets en cours, en étant en contact permanent avec le client et les interprètes
  • répondre à des appels d’offres dans le cadre de marchés publics ou privés

Pourriez-vous nous expliquer comment s’est déroulée l’organisation de la prestation pour la COP28 ?

J’ai eu la chance de participer à la COP28 qui se déroulait à Dubaï. En effet, Solten a gagné un contrat d’exclusivité avec les organisateurs de la COP pour fournir tous les services d’interprétation commerciale.

Afin de remporter ce contrat, j’ai travaillé sur le montage de l’offre en contactant notamment tous les interprètes de conférence locaux pour discuter avec eux de leurs conditions et de leurs tarifs.

Une fois l’offre gagnée, je les ai recontactés, ainsi que les interprètes avec qui nous travaillons habituellement et qui avaient déjà une expérience COP ou de très bonnes références. J’ai discuté avec eux des conditions particulières de cet événement et j’ai mis en place, en parallèle, un processus interne pour gérer au mieux le volume des demandes clients.

Puis, je suis partie à Dubaï pour coordonner la gestion globale du projet. J’ai dû gérer beaucoup de demandes de dernière minute ou de changements/annulations. Il a également fallu travailler avec notre prestataire d’équipement afin de régler les problèmes techniques rencontrés.

À la fin de la COP, j’ai finalisé et clôturé ce gros projet. En ce début d’année 2024, le but est de recontacter tous les clients pour lesquels nous avons fourni des services d’interprétation afin d’avoir un retour de leur part et de poursuivre la collaboration commerciale sur l’année.

L'ESTRI à la COP28

Isabelle Dujet, Marie Fournet et Tiffanie Wattelle

COP28

Quels sont les compétences et soft skills indispensables à développer pour organiser ce type de projet ?

Être Chargé(e) de projet c’est notamment savoir gérer les urgences. Il faut donc une bonne maîtrise de soi afin de contrôler ses émotions et de ne pas se laisser submerger par le stress.

La COP m’a aidée à relativiser et à renforcer mon sens des priorités, indispensable dans ce métier. Enfin, gérer plusieurs projets en même temps ou un gros projet comme la COP demande de l’organisation et de l’investissement pour ne rien oublier et s’y retrouver dans toutes les demandes.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’ESTRI ?

Je leur dirai qu’il est important de parler avec vos professeurs de leurs parcours et expériences professionnelles en tant que traducteur/interprète indépendant. Cela vous permettra d’avoir une vision globale du marché actuel et de vous rendre compte de toutes les possibilités de métier qui s’offrent à vous.

D’autre part, je vous invite à prendre toute occasion pour voyager et partir à l’étranger. C’est une expérience unique et magnifique qui vous permettra d’apprendre beaucoup sur vous-même et qui vous offrira des occasions professionnelles intéressantes.