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langues de travail (français + anglais)

74%

d'intervenants professionnels

Un rythme alternant

entreprise et formation

Bac+5 - Titre RNCP Management Interculturel, Communication et Événementiel en alternance à Lyon

Alternance

Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Événementiel | Titre RNCP niveau 7 certifié par l'État (Bac+5)

Lettres, langues & communication

Ce parcours de 2 ans en alternance forme des experts de l’interculturel spécialisés en communication, marketing, événementiel et gestion de projets, compétents pour accompagner les entreprises dans leur transformation et leur ouverture à l’international. L’objectif est de former des spécialistes bilingues, dans des aires linguistiques ciblées. La maîtrise de 2 langues, le français et l’anglais, est un prérequis.

 

Ce titre RNCP à finalité professionnelle en statut alternant est disponible en 2 langues de travail :
français + anglais

 

Formation en communication à l’international disponible en statut étudiant (formation trilingue)

Bac+5 à l'ESTRI
Titre RNCP de niveau 7 en alternance en Management Interculturel, Communication et Événementiel

Un diplôme pour un niveau de responsabilité cadre

 

Le Titre RNCP (niveau 7 à finalité professionnelle) de Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Événementiel est reconnu par l’État ; au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (arrêté du 12 août 2013, renouvelé par l’arrêté du 17 mai 2018) : code RNCP n°17270.

 

Je retrouve la fiche France Compétences

 

Ce parcours en alternance forme des experts de l’interculturel spécialisés en communication, marketing, événementiel et gestion de projets, compétents pour accompagner les entreprises dans leur transformation et leur ouverture à l’international.


En quelles langues de travail cette formation en alternance est-elle enseignée ?

 

Cette formation en statut alternant est une formation bilingue. Les 2 langues de travail sont :

  • français + anglais

Quels sont les objectifs de la formation en alternance ?

 

En 4ème année

  • Identifier le contexte interculturel d’un point de vue géographique, anthropologique, comportemental et interpersonnel
  • Maîtriser le ciblage, la recherche et l’exploitation d’information à partir de supports multilingues
  • Définir les axes stratégiques d’un projet international
  • Élaborer une politique et une stratégie de communication/marketing et les mettre en œuvre
  • Créer des supports de communication multilingues print et web

 

En 5ème année

  • Piloter des projets de communication et des événements à dimension interculturelle
  • Faciliter les échanges et favoriser la circulation de l’information
  • Identifier les besoins et les attentes des cibles en contexte international
  • Manager des équipes interculturelles au sein d’entreprises

 

Durant les 2 années de formation :

  • Expérimenter et consolider son projet professionnel au contact d’entreprises
  • Apprendre à créer sa propre agence, son modèle économique, sa relation client
  • Se perfectionner en gestion de projets

Quels sont nos points forts ?

 

Titre RNCP Management Interculturel Communication Événementiel alternance à Lyon

2 langues de travail : français + anglais

 

Titre RNCP Management Interculturel Communication Événementiel alternance à Lyon

Un taux d’insertion professionnelle de 86% et des débouchés professionnels à l’international

 

Titre RNCP Management Interculturel Communication Événementiel alternance à Lyon

Un corps enseignant multiculturel : intervenants professionnels, enseignants natifs, enseignants-chercheurs

 

Titre RNCP Management Interculturel Communication Événementiel alternance à Lyon

Un accompagnement professionnalisant assuré par la direction pédagogique et les responsables de stage

 

Titre RNCP Management Interculturel Communication Événementiel alternance à Lyon

Des projets pédagogiques au service des entreprises, organisations et associations

Quelle est la durée et le rythme de la formation en alternance ?

 

La formation en alternance en Management Interculturel, Communication et Événementiel est :

  • d’une durée de 2 ans pour une entrée en 4e année ; début septembre de la 1ère année (Bac+4) jusqu’à fin août de la 2ème année (Bac+5)
  • d’une durée d’un an pour une entrée en 5e année ; début septembre de la 2ème année (Bac+5) jusqu’à fin août de la 2ème année (Bac+5)

 

Une année universitaire se découpe ainsi :

  • 6 semaines intensives à l’ESTRI : de septembre à fin octobre
  • 13 semaines en entreprise : fin octobre à fin janvier
  • 1 semaine à l’ESTRI et 3 semaines en entreprise : de fin janvier à fin août

 

Je télécharge le calendrier de l’alternance

 

Modalités 2022-2023 : programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.


Quels sont les blocs de compétences ?

 

Programme 2021-2022

 

Le programme d’enseignement en alternance du Titre RNCP à finalité professionnelle Management Interculturel, Communication et Événementiel est réparti sur 2 années de formation.

 

Il est composé de 4 blocs de compétences spécialisés :

 

Bloc 1 : Ingénierie en projets internationaux

  • Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
  • Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international

 

Bloc 2 : Communication à l’international

  • Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
  • Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
  • Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
  • Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration

 

Bloc 3 : Gestion de l’information

  • Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
  • Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
  • Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils

 

Bloc 4 : Analyse et prospective interculturelle

  • Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international
  • Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
  • Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement

 

Modalités 2021-2022 : programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.


Quelles sont les compétences à acquérir ?

 

Programme 2021-2022

 

Le Titre RNCP à finalité professionnelle Chargé(e) de projets en Management Interculturel, Communication et Événementiel certifie l’acquisition de compétences, réparties en plusieurs blocs.

De niveau 7 (niveau de responsabilité cadre), ce titre à finalité professionnelle est reconnu par l’État et est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

  • Compétence 1 : Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international

 

  • Compétence 2 : Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)

 

  • Compétence 3 : Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement

 

  • Compétence 4 : Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise

 

  • Compétence 5 : Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing

 

  • Compétence 6 : Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires

 

  • Compétence 7 : Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration

 

  • Compétence 8 : Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires

 

  • Compétence 9 : Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international

 

  • Compétence 10 : Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international

 

  • Compétence 11 : Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative

 

  • Compétence 12 : Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias

 

  • Compétence 13 : Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils

 

Modalités 2021-2022 : programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.

Pour tout diplôme national, titre à finalité professionnelle, grade licence ou master, et diplôme d’établissement, les crédits ECTS décernés rendent compte de la charge de travail correspondant aux compétences validées.


Quelle est notre pédagogie ?

 

  • Pédagogie ajustée, dynamique et collaborative : adaptabilité organisationnelle selon les enseignements (petits groupes de travail), mises en situation (écrites et orales), travaux sur des cas concrets (écrits et oraux), projets, etc.

 

  • Les langues étrangères et l’interculturalité au cœur de nos enseignements

 

  • La professionnalisation grâce à l’alternance, l’accompagnement professionnel dans la recherche d’entreprise et tout au long des 2 années de formation

 

  • Conduire l’alternant à s’insérer sur le marché du travail, vers les métiers de la communication, du marketing, du management interculturel, de l’événementiel

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

 

Les modalités d’évaluation sont scindées en 4 parties :

  • Contrôle continu
  • Examens semestriels
  • Jury de validation semestriel
  • Jury de certification de l’ESTRI

L’ESTRI a décidé d’ouvrir ses parcours de 2ème cycle en alternance afin de répondre aux nouveaux enjeux stratégiques des entreprises.

 


Quels sont les avantages de l’alternance ?

 

  • Un double statut : étudiant et salarié (= alternant)
  • Les frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise
  • Une indépendance financière : une rémunération pouvant atteindre jusqu’à 100% du SMIC suivant l’âge, le niveau d’études et le type de contrat
  • 2 modalités possibles, au choix : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation
  • Une mise en pratique immédiate des connaissances théoriques
  • L’obtention d’un Titre reconnu sur le marché du travail

 

Je découvre l’alternance à l’ESTRI


Quels sont les avantages de l’alternance à l’ESTRI ?

 

  • Une formation en 2 ans (Bac+4 et Bac+5) ou en 1 an (Bac+5) pour obtenir un Titre RNCP
  • Un rythme dynamique entre 2 environnements : l’université et l’entreprise
  • Un calendrier programmé pour alterner la présence en entreprise et les cours à l’ESTRI
  • Une formation assurée par des professionnels reconnus
  • Des groupes de travail en petits effectifs encourageant le travail collaboratif
  • Un accompagnement et un coaching dans la recherche d’entreprise
  • Un suivi individualisé de l’alternant par son tuteur universitaire et son tuteur en entreprise

 

Je découvre l’alternance à l’ESTRI


Quel est le dispositif de suivi de l’alternant ?

 

  • Un suivi individualisé
  • Un tuteur en entreprise
  • Un tuteur universitaire
  • Le Livret Électronique de l’Alternance

 

Je découvre l’alternance à l’ESTRI


Quels sont les types de contrat en alternance ?

 

  • Le contrat d’apprentissage

 

Je découvre le contrat d’apprentissage

 

  • Le contrat de professionnalisation

 

Je découvre le contrat de professionnalisation

Accompagnement académique

 

  • Un accompagnement professionnalisant assuré par la direction pédagogique et la responsable de l’alternance

 

  • Un suivi individualisé pour chaque alternant

 

  • Des projets pédagogiques au service des entreprises, organisation et associations

 

  • Rédiger son rapport d’étonnement en 4ème année

 

  • Rédiger son mémoire en 5ème année

 

  • Développement personnel :
    – Mieux communiquer pour être acteur de sa vie
    – Gestion du temps et du stress
    – Etc.

Accompagnement professionnel

 

L’ESTRI accompagne ses alternants et les aide à développer leur projet professionnel.

 

  • Trouver son entreprise d’accueil :
    – Assistance dans la recherche d’entreprise
    – Préparation et coaching aux exigences du recrutement
    – Amélioration du CV et de la lettre de motivation

 

  • Développement professionnel :
    – Utiliser LinkedIn et créer son réseau professionnel
    – Apprendre à se présenter en 3 minutes
    – Découvrir le télétravail
    – Découvrir la négociation salariale
    – Etc.

 

  • Des rencontres avec nos alumni et professionnels du secteur de la communication

 

  • Des simulations d’entretien devant un jury d’experts RH

Le Bureau Des Étudiants

 

Le Bureau Des Étudiants (ou BDE), c’est un groupe d’étudiants motivés à vous faire vivre vos meilleures années d’études et à donner vie au campus.

 

Je découvre le Bureau des Étudiants de l’ESTRI

 


La vie associative

 

En étudiant à l’ESTRI, vous avez la possibilité de rejoindre l’une des nombreuses associations étudiantes de l’UCLy : la Fédé K’to, l’Apostrophe, The New Locals, Unisphère, Le Grand Oral de l’UCLy, MIEL, les Chœurs de l’UCLy, la troupe de théâtre, l’orchestre M2C0, etc.

 

Je découvre les associations étudiantes

 

Vous pouvez également exercer une activité sportive grâce au Bureau des sports : une vingtaine de sports sont proposés à différents niveaux (loisir, championnat universitaire régional, inter-régional, rencontres nationales voire internationales). Entre les sports collectifs (basket-ball, football, volley-ball, etc.) et individuels (équitation, escalade, cross-training, etc.), il y en a pour tous les goûts !

 

Je découvre le Bureau des Sports

 

Challenge Inter-Écoles 2022 : l’ESTRI vainqueur de cette édition !

Tous les ans, ce challenge festif réunit les écoles, facultés et instituts de l’UCLy. A l’annonce du thème général, les étudiants disposent de 2 semaines pour construire leurs décors, leurs costumes et créer des chorégraphies plus spectaculaires les unes que les autres, présentées sur chaque campus. Un jury composé des membres de la Fédé élit les gagnants.

 


Remise des Diplômes

 

L’ESTRI organise une Remise des Diplômes pour remettre ses titres Bac+3 et Bac+5 à ses étudiants des 3 formations.

Cérémonie de Remise des Diplômes – Promotion 2020-2021

 


Étudier en Master à Lyon

 

  • L’ESTRI se situe sur le campus Carnot de l’UCLy : au cœur du centre-ville, sur la presqu’île lyonnaise

 

Je découvre le campus Carnot et ses équipements

 

  • Lyon : 2ème au classement général des meilleures villes étudiantes (source : L’Étudiant – classement 2021-2022)

 

Je découvre la vie étudiante à Lyon

Quels sont les débouchés professionnels après une formation en alternance en Management Interculturel, Communication et Événementiel ?

 

Après un Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel :

 

  • Responsable communication / marketing à l’international

 

  • Chargé(e) de développement à l’international

 

  • Manager de projets internationaux (humanitaires, culturels, etc.)

 

  • Expert(e) des médias sociaux

 

  • Responsable des relations presse à l’international /Media Planneur

 

  • Coordinateur(trice) d’évènements internationaux

 

  • Responsable de la communication interne

 

  • Responsable de la mobilité internationale

 

  • Responsable de la stratégie digitale

 

  • Etc.

 

En savoir + sur les métiers préparés après une formation en alternance
Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel


Dans quels secteurs d’activité peut-on exercer sa fonction en management interculturel, communication et événementiel ?

 

Exemples de secteurs d’activité, à l’étranger ou en France :

  • industrie (agro-alimentaire, pharmaceutique, matières premières, etc.)
  • services
  • tourisme et sportif
  • éducation et formation
  • coopération internationale
  • social et humanitaire
  • culturel
  • environnemental

Quel est le coût de la formation en alternance ?

 

Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

 

En savoir + sur les frais de formation


Conditions d’admission : les prérequis

 

  •  Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission
    – L3 Licence LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 4ème année
    – M1 Master LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 5ème année

 

  • Avoir un projet professionnel
    – lié aux langues, à l’international, l’interculturel
    – lié à la communication, l’événementiel, le marketing
    – identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation

 

  • Avoir 2 langues de travail (formation bilingue)
    – français +
    – anglais

 

  • Avoir un niveau de langues
    – en français : langue maternelle ou niveau C2 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
    – en anglais : niveau C1 pour une entrée en 4ème ou 5ème année

 

  • Accepter le contrat d’études
    – la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    – l’acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et du cahier des charges

 

  • Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale

 

  • Démarrer ses recherches d’une entreprise d’accueil, si besoin avec l’appui de l’ESTRI

Accessibilité

 

Le campus Carnot est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphithéâtres, salles de classe, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, accueil et secrétariat, toilettes, etc.

Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap.

 

En savoir + sur la Mission Handicap


Procédure d’admission

 

Étape 1 : Candidature

 

Le candidat à l’admission en 4ème ou 5ème année pour le parcours Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel en alternance envoie sa candidature en ligne, en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, avant le 5 juillet 2022.

Le candidat à l’admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous. Tous les fichiers doivent être envoyés au format pdf :

  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Relevés de notes du supérieur (obtenus jusqu’à présent)
  • Copie du diplôme du Baccalauréat
  • Copie du diplôme universitaire ou attestation provisoire de réussite
  • CV (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Certification attestant le niveau linguistique en anglais
  • Certification attestant le niveau linguistique en français, si ce n’est pas la langue maternelle

 

Informations complémentaires :

  • Certifications en anglais acceptées : Cambridge, TOEIC, TOEFL, IELTS, CLES
  • Le test peut être organisé à l’ESTRI lors de l’entretien, si le candidat admissible n’a pas pu soumettre la certification en anglais demandée lors de l’envoie du dossier de candidature
  • Certifications en français acceptées (si ce n’est pas la langue maternelle) : TEF, TCF, DCL FLE, DALF, DUEF
  • Le test peut être organisé à l’ESTRI lors de l’entretien, si le candidat admissible n’a pas pu soumettre la certification en français demandée lors de l’envoi du dossier de candidature (dans le cas où ce n’est pas la langue maternelle)

 

Un candidat admissible ou admis une année et n’ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d’admission s’il souhaite intégrer la formation ultérieurement.

En cas de problème technique ou si le problème persiste pour l’envoi du formulaire, le dossier avec l’intégralité des pièces demandées est à envoyer à estriadmission@univ-catholyon.fr

 

Étape 2 : Examen de la candidature

 

Le jury d’admission de l’ESTRI étudie le dossier sur la base des résultats académiques obtenus, des appréciations éventuelles, du projet indiqué dans la lettre de motivation et de l’adéquation du profil du candidat aux compétences visées par le parcours de formation.

Le jury d’admission étudie les dossiers dans un délai d’un mois.

Les dossiers déposés recevront la décision du jury : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l’ESTRI) ou refusé (avec éventuellement dans ce cas une préconisation d’orientation autre) dans le mois en cours, accompagnée de la date et de l’horaire de l’entretien avec le jury d’admission, si le candidat est déclaré admissible. Le résultat est communiqué par mail.

 

Étape 3 : Entretien

 

En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit par mail la date et l’horaire pour un entretien de 20 min devant un jury composé de 2 personnes appartenant à l’école. Si le candidat est dans l’impossibilité de se rendre sur le campus Carnot, l’entretien peut s’organiser en distanciel.

Les entretiens et tests d’anglais ont lieu les mardis après-midi.

Si le candidat admissible n’a pas pu soumettre la certification en anglais demandée lors de l’envoi du dossier de candidature, le test est organisé à l’ESTRI ou en distanciel si l’entretien se déroule également à distance. La même procédure s’applique pour le test en français (dans le cas où ce n’est pas la langue maternelle).

Lors de la 1ère partie de l’entretien, l’étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations à intégrer le parcours de formation.

La 2ème partie de l’entretien est consacrée à un échange avec le jury.

L’entretien se déroule en anglais.

 

Étape 4 : Décision du jury d’admission et réponse de l’ESTRI

 

La décision finale du jury d’admission est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l’entretien. Ce résultat est communiqué par mail.

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise ou organisation (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Dans cette optique, l’ESTRI propose aux candidats admis en alternance un accompagnement dans leurs démarches de recherche d’entreprise.

Si le candidat ne trouve pas d’entreprise avant le 30 novembre 2022, il a la possibilité d’intégrer le parcours en statut étudiant (formation trilingue).

 

Étape 5 : Inscription finale

 

L’inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du secrétariat : estriadmission@univ-catholyon.fr au plus tard 15 jours après l’envoi de l’avis d’admission.

 

Je retrouve la procédure d’admission


Formulaire de candidature pour s’inscrire

 

Je candidate en 4ème ou 5ème année en alternance

Les + de la formation

Un double statut : étudiant + salarié

Une mise en pratique immédiate des connaissances théoriques

Les frais de formations pris en charge

Nos étudiants et alumni témoignent

Candidater

2223 Formulaire candidature 4ème ou 5ème année du parcours Management Interculturel, Communication et Événementiel en alternance

Formulaire de candidature

Je candidate pour une admission *
Parcours de formation *

Pièces justificatives à déposer

Relevé de notes du Baccalauréat (en fichier format pdf)
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Relevés de notes du supérieur (obtenus jusqu'à présent) (en un seul fichier format pdf scanné)
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie du diplôme du Baccalauréat (en fichier format pdf)
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie du diplôme universitaire ou attestation provisoire de réussite (en fichier format pdf)
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
CV en français (en fichier format pdf) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Lettre de motivation en français (en fichier format pdf) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Attestation du niveau linguistique ou de la qualité d'expression multilingue (en un seul fichier format pdf)
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo

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