2 ou 3

langues de travail

2

stages à l'international de longue durée

70%

d'intervenants professionnels

Bac + 5 : Management Interculturel, Communication et Événementiel

Chargé(e) de projets en Management interculturel, Communication et Evénementiel | Bac +5 : Titre RNCP Niveau 7 certifié par l'Etat

Lettres et langues

Le Chargé de projets en Management interculturel, communication et événementiel est un expert de l’interculturel spécialisé en communication à l’international, en gestion de projets internationaux et en gestion de l’information

Les cours sont dispensés en 2 ou 3 langues de travail : français, anglais et allemand / espagnol / italien.

Parcours disponible en alternance


Présentation de la formation Management Interculturel, Communication et Événementiel

Le Titre de Chargé(e) de projets en Management interculturel, communication et événementiel certifie l’acquisition de ces compétences. Il est reconnu par l’Etat et Niveau I enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles.


Les 3 langues d’enseignement proposées

  • Option 2 langues :
    1. français
      +
    2. anglais renforcé
  • Option 3 langues :
    1. français
      +
    2. anglais
      +
    3. allemand ou chinois ou espagnol ou italien

Nos points forts

 

2 ou 3 Langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien/chinois

2 stages à l’international : 860 entreprises partenaires

70% d’intervenants professionnels

1 défi entreprise au service des associations humanitaires internationales

 

Cette formation s’appuie sur le pôle de recherche n°3 Culture(s), langue, imaginaires.

Le Titre de Chargé(e) de projets en Management interculturel, communication et événementiel certifie l’acquisition de ces compétences. Il est reconnu par l’Etat et Niveau I enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles.

DURÉE DE LA FORMATION

2 ans dont un stage de 6 mois (à l’étranger) en 4e année et une mission pro. de fin d’études de 3 à 6 mois (à l’étranger ou en France)


Parcours Formation

Le Parcours formation du parcours « Management Interculturel, Communication et événementiel » de l’ESTRI est réparti sur 2 années de formation avec plus de 500h de cours.

Il est composé de 6 blocs de compétences spécialisés :

  • Communication stratégique à l’international
  • Événementiel à l’international
  • Marketing à l’international
  • Management interculturel
  • Entrepreneuriat
  • Retour d’expérience

 

Découvrez l’intégralité du Parcours Formation de l’ESTRI


Parcours accompagnement

L’ESTRI accompagne ses étudiants et les aide à développer leur projet professionnel avec un parcours unique composé de 3 modules :

Préparation académique | Préparation professionnalisante | Développement personnel

  • 1 encadrement pour favoriser la réalisation du projet professionnel assuré par un responsable d’études assurant un suivi académique constant des étudiants et une équipe de responsables de stages par zone géographique préparant les étudiants aux périodes de mobilité
  • 1 programme d’ateliers professionnalisants assuré par une équipe de professionnels pour développer les compétences de chaque étudiant et garantir une insertion professionnelle optimale

 

Découvrez l’intégralité du Parcours Accompagnement de l’ESTRI


Compétences visées

  • Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-culturel, international
  • Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
  • Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
  • Elaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
  • Elaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
  • Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
  • Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
  • Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
  • Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
  • Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
  • Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
  • Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils

Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels


Modalités d’évaluation

  • 1 note d’examen à la fin de chaque période
  • Jury de validation semestriel
  • Jury de certification

Stages

Stages obligatoires :

  • en 4e année : Stage professionnel à l’étranger (6 mois)
  • en 5e année : Mission professionnelle de fin d’études en France ou à l’étranger (3 à 6 mois)

Les responsables de stage de l’ESTRI vous accompagnent activement dans la recherche de votre stage. Chaque étudiant de l’ESTRI a également accès aux offres de stage sur notre réseau intranet (ecampus).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Accès en VAE


Conditions d’admission

 

LES PRE-REQUIS

 

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission
    1. L3 Licence LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec bon niveau de langue : niveau C1) pour une entrée en 4e année
    2. M1 Master LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec bon niveau de langue : niveau C1) pour une entrée en 5e année

 

  • Avoir un projet professionnel
    1. Projet professionnel lié aux langues, à l’international
    2. Identification des débouchés de la formation choisie dans la lettre de motivation

 

  • Avoir deux ou trois langues de travail parmi les suivantes
    1. français obligatoire
    2. anglais obligatoire
    3. allemand ou chinois ou espagnol ou italien (obligatoire seulement pour les candidats et étudiants issus d’un parcours LEA)

 

  • Accepter le contrat d’études (document remis en début d’année universitaire) indiquant :
    1. la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    2. l’acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et des cahiers de charges

 

  • Être affilié à un régime de Sécurité Sociale

 

  • Régler les frais de scolarité

LA PROCEDURE D’ADMISSION

 

Etape 1 : Candidature

Le candidat à l’admission en 4e ou 5e année envoie avant le 30 juin une candidature en ligne constituée des pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature
  • Relevé de notes du bac
  • Bulletins du supérieur
  • Curriculum vitae en français
  • Lettre de motivation en français
  • Toute preuve de niveau linguistique (test, diplôme, recommandation)

Un candidat admissible ou admis une année et n’ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d’admission.

N.B. : La candidature est valable un an.

 

Etape 2 : Admissibilité

Le jury d’admissibilité de l’ESTRI étudie le dossier sur la base des résultats obtenus, des appréciations éventuelles, du projet indiqué dans la lettre de motivation et de l’adéquation du profil du candidat avec les compétences visées à l’ESTRI.
L’ESTRI communique au candidat un résultat d’admissibilité : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l’ESTRI) ou refusé. Ce résultat est communiqué par courriel.

 

Etape 3 : Admission

Le candidat admissible est contacté par l’ESTRI pour un entretien éventuel (à la demande du candidat pour complément d’informations ou à la demande de l’ESTRI pour toute précision sur le parcours). L’admission définitive du candidat se fait dès que celui-ci confirme son souhait d’inscription à l’ESTRI.

 

Etape 4 : Inscription

L’ESTRI envoie une convocation au candidat admis pour procéder à son inscription. L’inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du secretariat : estri@univ-catholyon.fr


Inscription

Je candidate

Coût de la formation :

de 5 580 € à 7 440 € / an selon quotient familial + frais de stage

Stages à l’international

  • 4e année :  6 mois à l’étranger
  • 5e année : 3 à 6 mois à l’étranger ou en France

Les responsables de stage de l’ESTRI vous accompagnent activement dans la recherche de votre stage. Chaque étudiant de l’ESTRI a également accès aux offres de stage sur notre réseau intranet (ecampus).


Partenariats

Partenariats entreprises

L’ESTRI dispose d’un réseau de 860 entreprises avec lesquelles l’école entretient des relations privilégiées :

  • Offres de stage (disponibles sur notre réseau interne, ecampus)
  • Interventions de professionnels
  • Témoignages de nos anciens
  • Présentations des entreprises
  • Rencontres professionnelles
  • Offres d’emploi

Partenariats établissements

L’UCLy vous ouvre les portes de plus de 230 universités dans 60 pays.

En savoir plus sur nos partenaires universitaires

Débouchés professionnels

1 large palette de métiers à l’international après 5 ans à l’ESTRI

  • Responsable communication / marketing à l’international
  • Chargé de développement à l’international
  • Responsable de la mobilité internationale
  • Coordinateurs d’événements internationaux
  • Responsable communication interne (et médiation interculturelle)
  • Responsable des relations presse / médias à l’international

 

Découvrez les métiers

Les + de la formation

2 ou 3 langues de travail

2 stages à l'international de longue durée

70% d'intervenants professionnels

Quels débouchés après l'ESTRI?

Témoignage de Jacquotte GARNIER

Chef de projet, Havas Paris

Témoignage de Jacquotte GARNIER

Chef de projet, Havas Paris

Candidater

Parcours management interculturel, communication et événementiel : candidater en ligne en 4e ou 5e année
Je candidate à une admission en *
Le programme est également ouvert en alternance.
Si vous souhaitez candidater, rendez-vous sur la page dédiée Bac + 5 : Management Interculturel, Communication et Événementiel - Alternance.
Parcours de formation choisi *
CV en français (selon le modèle Europass) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Lettre de motivation en français (rédigée dans un traitement de texte) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Bulletins universitaires (en un seul fichier scanné) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Relevé de notes du Baccalauréat *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie du diplôme 1 *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie du diplôme 2 *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
Copie de certificat(s) linguistique(s) (en un seul fichier) *
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo
*
En cas de problème technique pour la soumission du formulaire, vous pouvez envoyer l'intégralité des éléments demandés à cette adresse : estriadmission@univ-catholyon.fr

Vous pouvez également nous contacter au : 04 72 32 50 40

reCAPTCHA

Brochure

Télécharger la brochure de l'ESTRI
Je m'intéresse à la formation :
RGPD *

Contact

Contacter l'ESTRI
RGPD *